La compagnie aérienne israélienne Israir a reçu une autorisation temporaire du Département des Transports américain pour exploiter des vols entre Israël et les États-Unis.

Israir doit désormais satisfaire à des exigences supplémentaires de la FAA et de la Transportation Security Administration. Le transporteur israélien prévoit d’obtenir son autorisation d’exploitation définitive d’ici juin 2025. Israir, qui opère une flotte uniquement composée d’A320-200, prévoit d’exploiter des Airbus A330 en location sans équipage, en utilisant ses propres équipages de vol et de maintenance. Cette autorisation, d’une durée de deux ans, constitue la première étape vers l’obtention d’une licence permanente.

Selon les déclarations de la compagnie, « on estime que les vols seront opérés à partir de 2026, et peut-être avant, en fonction de la disponibilité des avions dans le cadre d’un contrat de location longue durée. » La compagnie aérienne n’a pas précisé le nombre de vols hebdomadaires qu’elle compte proposer.

Détenue par le groupe Rami Levy, surtout connu pour sa chaîne de supermarchés discount, la compagnie aérienne Israir dessert actuellement diverses destinations européennes ainsi que des vols intérieurs vers la station balnéaire israélienne d’Eilat, sur la mer Rouge grâce à 8 A320..

Cette avancée significative renforcera la concurrence sur la ligne très demandée Tel Aviv – New York. Israir assurait auparavant des vols vers les États-Unis, mais a interrompu ce service en raison d’un manque de viabilité économique. La situation actuelle a changé avec l’absence de compagnies aériennes américaines en Israël depuis la guerre avec le Hamas dans la région, ce qui a créé une demande supérieure à l’offre sur les lignes vers les États-Unis.

Tout au long de la guerre entre Israël et le Hamas, El Al est restée la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs pendant environ six mois. Une autre compagnie du pays, Arkia Airlines, a lancé trois vols hebdomadaires sur cette ligne en février dernier et a confirmé que ce service serait maintenu au moins jusqu’en mars 2026 en raison de la forte demande.

Les compagnies américaines ont malgré tout commencé à revenir en Israël. United Airlines a repris ses vols depuis Newark vers Tel Aviv en mars avec 14 vols hebdomadaires, tandis que Delta a repris ses opérations au début du mois avec 7 vols hebdomadaires.

La compagnie israélienne Israir va lancer des vols vers New York avec un A330 loué 1 Air Journal

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