Au premier trimestre 2025, Brussels Airlines annonce un bénéfice avant intérêt et impôts (EBIT) ajusté de -53 millions d’euros, soit une amélioration de 9 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

Bien qu’un résultat négatif au premier trimestre, une période moins dynamique pour les voyages aériens, soit courant dans le secteur aérien, Brussels Airlines reste « confiante » quant à sa rentabilité pour l’ensemble de l’année 2025. Brussels Airlines a amélioré ses performances au premier trimestre par rapport à la même période en 2024. La compagnie aérienne a également enregistré une augmentation significative de sa capacité, avec plus de 450 vols supplémentaires par rapport au premier trimestre 2024. Le nombre de sièges-kilomètres disponibles a augmenté de 7,3 %.

Selon la compagnie belge, filiale du groupe Lufthansa, trois facteurs importants ont influencé les résultats de Brussels Airlines au premier trimestre 2025. D’abord, les troubles sociaux en Belgique, avec trois manifestations nationales, ont eu un impact de 5 millions d’euros sur la compagnie aérienne belge. Les troubles politiques en Afrique centrale pèsent également sur les résultats. Cette situation a des conséquences importantes sur plusieurs marchés d’Afrique subsaharienne desservis par Brussels Airlines. Par ailleurs, la flotte long-courrier de la compagnie a dû faire l’objet de travaux de maintenance, planifiés et imprévus. Un contrat temporaire de location avec équipage a permis de maintenir la stabilité opérationnelle, mais a entraîné des coûts supplémentaires.

Malgré ces difficultés, Brussels Airlines a amélioré ses performances par rapport à la même période en 2024. « Notre objectif est clair : nous souhaitons que les résultats de Brussels Airlines s’améliorent chaque année. Malgré un premier trimestre négatif, nous constatons une amélioration par rapport à l’année dernière. Nous poursuivons notre route vers une rentabilité durable, également en 2025. Nous augmentons nos capacités tout en maîtrisant nos coûts. Nous espérons maintenant que le gouvernement et les partenaires sociaux belges trouveront des solutions pour mettre fin au conflit social, car les grèves pèsent lourdement sur nos clients et perturbent leurs projets de voyage. De nouvelles grèves en haute saison auraient également de lourdes conséquences financières pour Brussels Airlines », a déclaré Nina Öwerdieck, directrice financière, Brussels Airlines. Dans le contexte, les grèves en Belgique ont été menées par les syndicats CVC/ACV et FGTB/ABVV pour la quatrième fois contre les réformes gouvernementales en Belgique cette année.

Brussels Airlines : des pertes au premier trimestre 2025 1 Air Journal

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