Histoire de l’aviation – 29 mai 1953. En ce vendredi 29 mai 1953, c’est la compagnie aérienne française TAI (acronyme de Transports Aériens Intercontinentaux) qui est au cœur de l’actualité aéronautique. Cette dernière pouvant se targuer d’avoir établi un nouveau record à l’échelle mondiale, à savoir le record de distance, qui sera relayé par la presse quotidienne.

Un record mondial de distance que la compagnie tricolore est parvenue à signer grâce à un appareil Douglas Super DC-6B, TAI ayant nouvellement accueilli, au cours du mois de mai 1953, au sein de sa flotte, le tout premier avion DC-6.

Un appareil ne disposant de pas moins de quatre moteurs qui apporte toute satisfaction, avec cette magnifique performance : soit un vol totalisant une distance de 9 200 kilomètres effectué en précisément 20 heures et 28 minutes. Un début de mise en service de bon augure pour la suite… eh bien non, le 20 février 1956, un DC-6 de TAI, immatriculé F-BGOD, sera malheureusement victime d’un crash meurtrier en Egypte. Il s’écrasera au Caire et fera 52 morts !