Les compagnies aériennes low-cost philippine Cebu Pacific (CEB) et saoudienne flyadeal ont conclu un partenariat stratégique en signant un protocole d’accord à Manille le 28 mai 2025.

Signé par Michael Szucs, PDG de Cebu Pacific, et Steven Greenway, PDG de flyadeal, ce protocole d’accord couvre un large éventail d’opportunités de coopération commerciale et de soutien en matière de maintenance et d’ingénierie. La première phase du protocole d’accord prévoit que flyadeal utilisera deux Airbus A320 de Cebu Pacific en location avec équipage pour la prochaine haute saison estivale en Arabie saoudite. De son côté, Cebu Pacific étudie la possibilité de louer avec équipage les A320 de flyadeal pendant la période hivernale chargée en Asie du Sud-Est, à la fin de l’année.

CEB louera ses A320 à flyadeal pendant sa période creuse, généralement au troisième trimestre de l’année. Cette saison correspond à la période de pointe de flyadeal, a rapporté Aerotime. « Leur période creuse est notre période de pointe, et leur période de pointe est notre période creuse », a affirmé Steven Greenway, CEO de flyadeal. Selon Greenway, il s’agit du premier partenariat entre un transporteur saoudien et une compagnie aérienne externe approuvé par le Royaume d’Arabie saoudite.

Cebu Pacific et Flyadeal : protocole d'accord pour un partenariat commercial et ACMI 1 Air Journal

©Flyadeal