Les syndicats Sud Aérien, CGT et FO appellent au blocage du transport d’armes à destination d’Israël dans les aéroports français, prenant partie pour les Palestiniens de Gaza dans le conflit Hamas-Israël.
A Paris-Charles de Gaulle (Roissy), Sud Aérien exhorte le personnel aéroportuaire à refuser “toute participation à l’acheminement du matériel militaire destiné à l’entreprise israélienne Elbit Systems“. La cargaison en provenance de Malmö, en Suède, devait transiter cette semaine à Paris-CDG pour être envoyée par fret aérien vers Tel Aviv, en Israël. Le syndicat appelle donc ses adhérents à une “vigilance active sur tous les vols à destination de Tel Aviv, quelle que soit la compagnie aérienne“, et au “refus de charger, sécuriser ou manipuler toute cargaison militaire“, invoquant un “droit à refuser de charger des armes“.
De leur côté, CGT93 et CGT Roissy dénoncent des “entreprises françaises liées à cette opération“, sans les nommer. “Les salariés de la plateforme aéroportuaire refusent d’être complices du massacre des civils palestiniens“, ont déclaré les deux fédérations de la CGT dans un communiqué conjoint. FO Air France prend également position dans un communiqué : “Les salariés du transport aérien ne doivent pas faire partie de la machine de mort qui sévit aujourd’hui dans Gaza. Nous sommes opposés au transport de matériel militaire qui contribuerait au génocide en cours “.
Selon les syndicats, la cargaison d’armes est toujours entreposée quelque part à Paris-CDG, son transfert étant retardé en raison de la fermeture de l’espace aérien israélien à la suite des frappes israéliennes contre l’Iran et des tirs de riposte iraniens. Sud Aérien demande donc à ses adhérents de faire circuler l’information “entre collègues pour signaler toute tentative de passage de matériel sensible” dans les prochains jours. La prise de position du syndicat n’est toutefois pas au goût de tous, comme le commente un salarié : “Sud Aérien n’est pas très solidaire des salariés qui travaillent dans l’industrie de la défense. Le problème, c’est que ce genre d’attitude, durant des temps plus graves, on appellerai ça “travailler pour l’ennemi“ “.
En soutien aux Palestiniens de Gaza, les syndicats français ont déjà bloqué des acheminements d’armes pour l’Etat hébreu dans les ports français. Récemment, début juin, les dockers de CGT Ports et Docks ont refusé de charger à Fos-sur-Mer, près de Marseille, des conteneurs de matériel militaire à destination du port israélien de Haïfa. Par exemple, un conteneur de 14 tonnes de maillons pour des munitions fabriqués par Eurolinks et deux autres contenant des tubes de canons d’Aubert & Duval ont été bloqués. Les douaniers de SNAD-CGT ont appuyé l’action des dockers marseillais en demandant un blocage des formalités de dédouanement.

@Elbit Systems
Victor Alpha a commenté :
15 juin 2025 - 11 h 46 min
Les syndicats sont où et disent quoi concernant les prières qui se font dans les coursives de l’aéroport?
Quand c’est le ramadan, des vols sont retardés car tout le monde fait la prière? Et c’est du vécu?
Les syndicats sont où à ce moment là ???
Nez tan yahoo a commenté :
15 juin 2025 - 22 h 05 min
Bien sûr les racistes hitler était musulman et les 6 millions de juifs
Occidentaux vous n’êtes que des bêtes sauvages et tribun peu importe la vérité ce qui compte c’est votre tribu c’est ça ? tuez des enfants au nom de la démocratie c’est géniale ? bande d’ordures que vous êtes et ça ose critique les religions
SCIJL a commenté :
16 juin 2025 - 13 h 39 min
COMMENTAIRE REPUGNANT !
Bambou a commenté :
17 juin 2025 - 2 h 55 min
MAGNITIQUE COMMENTAIRE
Charlie Victore a commenté :
16 juin 2025 - 18 h 21 min
Votre commentaire est tranché, et démontre que vous prenez parti pour une cause ou une autre. Je pense que l’auteur de ce message mettait en lumière le fait que les syndicats qui actuellement prennent position clairement ont été et sont très absents quand il s’agit des pratiques de certaines personnes sur la plateforme, des slots manqués car ils pratiquent leur religion sur les lieux de travail et que cela entraîne des retards et aussi coûte de l’argent aux compagnies. Là on ne les entends pas ils ne prennent pas position ?? J’ai été dispatcher sur Roissy, retraité maintenant et cela a été comme ça jusqu’à mon départ.
Vous vous parlez de racisme quand je parle d’équité dans les actions de justice dans le sens que les passagers n’ont pas à pâtir de cela en France.
Bambou a commenté :
17 juin 2025 - 2 h 57 min
COMMENTAIRE MAGNIFIQUE
15 juin 2025 - 13 h 04 min
Faux cul des syndicats avec l extrême gauche et les arabisants
Qui ne comprenne même pas que la plupart des pays de la péninsule ne disent rien et laissent passer car Israël fait leur boulot aussi et veulent le démantèlement de l Iran actuel
Bref des petits pois…
Bambou a commenté :
17 juin 2025 - 2 h 59 min
Horreur. Des arabes ont commandés des A350 assemblés è Toulouse.
Que vas-tu faire? Te suicider ou manger ton chapeau?
15 juin 2025 - 13 h 05 min
Quand a Gaza
Ce n est qu un prétexte à électorat pour eux
John a commenté :
16 juin 2025 - 15 h 10 min
Et vous, ou du moins la droite à en comprendre votre commentaire, vous faites quoi pour gaza? Rien. Soutien total des politiciens de droite à l’extermination d’un peuple.
Toujours facile de donner des intentions à des gens qui essaient de faire quelque chose quand on regarde un génocide sans bouger le petit doigt.
16 juin 2025 - 20 h 40 min
De 1, il n y a pas d extermination d un peuple ni de genocide révisez vos définitions
De 2, ils font quoi les pays arabes voisin pour les gazaouites? Rien c est qu ils leur posent des problèmes à eux aussi: a oui le Hamas est une branche armée externe de l Iran
De 3, moi je reste droit dans mes bottes:
Arrêt des expansions des colonies
Arrêt de la guerre dès que tous les otages du 7octobre ou leur corps sont rendus
C est le cas ? Non!
Donc
on peut soutenir l effort de l etat d Israel a punir les terroristes du Hamas et ceux qui les mettent au pouvoir et ne pas être d accord avec l expansionisme d Israel
Mais les nuances ne sont plus de mise de nos jours tout doit être blanc ou noir, tu es avec moi ou tu es contre moi …
Ps entre l extrême gauche et les syndicats il y a quand même un monde avant d arriver a droite toute
Mais encore une fois les nuances tout ça tout ça
Ça passe clairement au dessus des idées ras de terre véhiculées…
John a commenté :
18 juin 2025 - 9 h 55 min
De 1 , il y a extermination d’un peuple et c’est un génocide. Revoyez vos définition (sympa les débats avec du péremptoire n’est-ce pas?). Sinon c’est quand même ce que disent plusieurs organismes des nations unies, de la cour internationale de justice …
2 Bah ils essaient d’aider gaza? Pour rappel, les camions d’aide humanitaire passent au compte goutte avec des attaques de milice financées par gaza pour s’emparer des ressources de ces camions d’aide.
3 C’est une blague? Il y a des milliers d’otages palestiniens, séquestrés, torturés dans les prisons israeliennes et pas un mot sur eux. Etre droit dans ses bottes c’est bien demander le retour de TOUS les otages
LFI n’est pas d’extreme gauche, revoyez vos définitions (voir l’avis du conseil d’état pour ça). L’extrême gauche est caractérisée, en france, par un volonté révolutionnaire. Le programme de LFI est moins à gauche que Mitterrand par exemple, et j’en suis le premier déçu 🙂
La majorité des syndicats ne sont pas d’extrêmes gauches non plus, désolé. La CNT, oui, surement quelques autres petits syndicats, mais certainement pas la cégette.
Arrêtez de vous informer avec les médias bollorés qui sont, eux, d’extrêmes droites.
Bonne journée
Leo a commenté :
15 juin 2025 - 13 h 39 min
Prétexte ou pas moi je dis bravo. Israël se croit tout permis simplement parce qu’ils sont infiltrés partout et influants avec leur argent. Moi je BASTA .
pnt a commenté :
15 juin 2025 - 17 h 27 min
Tu te souviens de la seconde guerre mondiale ? des camps ? Pauvre ignare …Basta mon …Avec des personnes comme toi c’est retour en 40.
jeje a commenté :
15 juin 2025 - 22 h 02 min
Arrêtez de nous bassiner avec votre seconde guerre mondiale ? on peut aussi parler de l’extermination des amérindien, de l’esclavage des Noirs africains pour satisfaires les colons de l’époque , colons qui existent bien aujourd’hui en Israel ,non , quand a Satannyahu il ne vaut pas mieux que ceux de 40 si vous voyez de qui je veux parler ??
Dim G a commenté :
15 juin 2025 - 19 h 57 min
Je leur suggère à tous de se renommer LFI, car ils se concentrent sur des activités politiques au lieu de protéger les travailleurs,
John a commenté :
16 juin 2025 - 15 h 12 min
Et pour vous, protéger les droits des travailleurs, c’est quoi? Sinon de la politique et du droit.
FJAG a commenté :
16 juin 2025 - 11 h 21 min
Nous avons deux ressortissants séquestrés par cet état. Ceux qui persistent à lui livrer des armes collaborent effectivement avec l’ennemi.
C’est fascinant, le reniement de ses valeurs d’affichage par la droite : Il s’agit après tout d’imposer par la force la loi et l’ordre, le respect du droit international, faire preuve de patriotisme, défendre la liberté, sécuriser notre environnement proche (Méditerranée & Suez) contre la piraterie et de garantir le libre échange et la croissance économique en sanctionnant les blocus.