Un vol de retour pour le Hajj transportant des pèlerins indonésiens s’est terminé tragiquement le 20 juin 2025, deux passagers âgés étant décédés durant un vol retour de la compagnie saoudienne Saudia, peu avant leur atterrissage à l’aéroport international Juanda de Surabaya.

Les pèlerins rentraient à bord d’un vol de Saudia. Tous deux, sans lien de parenté, no voyageant ensemble, âgés de 67 et 85 ans, résidaient à Bangkalan, dans l’est de Java, et sont décédés environ une heure avant leur arrivée. Des responsables du Bureau des affaires religieuses de Bangkalan, dont Arif Rochman, coordinateur du Hajj et de la Omra, ont confirmé le décès des deux pèlerins pendant le vol opéré par Saudi Arabian Airlines (SV).

La cause des décès a été rapportée comme étant des complications médicales soudaines en plein vol. « Ils sont décédés presque simultanément », a déclaré M. Rochman. Une des personnes décédées souffrait probablement d’hypertension artérielle, tandis que la seconde a été a priori victime d’une crise cardiaque. Ces deux affections auraient été aggravées par les turbulences météorologiques pendant le vol. Les pèlerins âgés sont exposés à un risque élevé lors des vols long-courriers, notamment après l’effort physique et émotionnel du Hajj.

Ce drame porte à quatre le nombre total de décès liés au Hajj parmi les pèlerins de Bangkalan en 2025 : un avant le départ, un pendant le pèlerinage et maintenant deux pendant le vol de retour. Les autorités locales et les chefs religieux ont présenté leurs condoléances et leur soutien aux familles endeuillées.

Le Hajj est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite.

Saudia a également dû faire face à deux alertes à la bombe pour le Hajj en quatre jours, la première concernant un vol Djeddah-Jakarta, dérouté vers Medan, ville d’Indonésie dans le Nord de l’île de Sumatra, la seconde le 21 juin sur la liaison Djeddah-Mascate-Surabaya, ce vol ayant également été dérouté vers Medan.

Deux passagers pèlerins décèdent en moins d’une heure sur un même vol de Saudia 1 Air Journal

©Boeing