Qatar Airways et Kenya Airways ont signé un protocole d’accord confirmant leur intention de conclure un partenariat stratégique qui comprendra un accord global de partage de codes et une augmentation du nombre de vols entre cet État d’Afrique de l’Est et l’aéroport international Hamad de Doha.
Ce partenariat permettra à Qatar Airways d’introduire une troisième fréquence quotidienne entre Doha et Nairobi, en partage de codes avec Kenya Airways. Les vols devraient être disponibles à la réservation dans les prochains jours. Cette nouvelle offre sera complétée par le lancement de vols opérés par Kenya Airways et commercialisés par Qatar Airways entre Mombasa et Doha au cours de la prochaine saison hivernale. Les deux compagnies aériennes partageront également largement leurs codes sur leurs deux réseaux.
« Ce partenariat témoigne une fois de plus du renforcement de nos liens avec l’Afrique. Cet accord, qui intervient alors que nous célébrons nos 20 ans de vols vers le Kenya, s’inscrit dans le cadre de nos partenariats reconnus sur tout le continent, notamment notre investissement récent dans Airlink. Notre collaboration croissante avec nos homologues africains garantit que Qatar Airways continue de contribuer à l’écosystème aéronautique et économique du continent, en pleine évolution », a déclaré Badr Mohammed Al-Meer, PDG du groupe Qatar Airways.
« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la stratégie de redressement robuste de notre compagnie aérienne, qui a permis à Kenya Airways de renouer avec les bénéfices pour la première fois depuis plus de dix ans en début d’année. Cette collaboration contribuera également à accélérer les efforts de Kenya Airways pour stimuler le tourisme et le fret aérien, transformant ces activités, entre autres, en moteurs de croissance économique essentiels pour le Kenya et l’Afrique de l’Est », a réagi Allan Kilavuka, PDG du groupe Kenya Airways.
En outre, Qatar Airways et Kenya Airways chercheront à développer une collaboration dans d’autres secteurs de l’entreprise, notamment le fret, les services aéroportuaires et terrestres, les programmes de fidélité, les achats, ainsi que la maintenance, la réparation et la révision.
La signature du protocole d’accord fait suite aux quatre distinctions décernées à Kenya Airways lors de la cérémonie de gala des World Travel Awards Afrique et Océan Indien 2025, qui s’est tenue à Dar es Salaam, en Tanzanie. Pour la quatrième année consécutive, Kenya Airways a été nommée meilleure compagnie aérienne d’Afrique 2025, meilleure compagnie aérienne d’Afrique en classe Affaires 2025, meilleure marque aérienne d’Afrique 2025 et meilleur magazine de bord d’Afrique 2025 (Msafiri).
Qatar Airways, seule compagnie aérienne mondiale cinq étoiles basée au Moyen-Orient et élue meilleure compagnie aérienne du monde en 2025 par Skytrax, propose plus de 170 vols hebdomadaires vers près de 30 villes africaines.
Au cours de l’année écoulée, Qatar Airways a également optimisé son offre sur la plupart des destinations africaines afin d’améliorer la connectivité avec des destinations clés, notamment Bruxelles, Canton, Londres, New York et Washington, via son hub, l’aéroport international Hamad.

Aucun commentaire !