Air Canada et ITA Airways ont annoncé le 14 juillet une étape importante dans leur partenariat grâce à un accord de partage de codes qui offre aux clients des options de voyage plus pratiques pour leurs vols entre le Canada et l’Italie, et au-delà.

En vertu de cet accord, Air Canada utilisera son code AC sur certaines liaisons opérées par ITA Airways au départ de Rome-Fiumicino. Ces liaisons comprennent cinq destinations prisées en Italie : Lamezia Terme, Palerme, Catane, Florence et Bari ; trois destinations en Afrique, dont Le Caire, Tunis et Alger (sous réserve de l’approbation gouvernementale) ; ainsi que Tirana et Tel-Aviv (ce dernier étant temporairement suspendu). ITA Airways utilisera son code AZ sur certaines liaisons opérées par Air Canada au départ de Toronto Pearson, notamment : Montréal, Ottawa, Vancouver, Edmonton, Calgary et St. John’s ; et sur certains vols du Canada vers les États-Unis : Boston, Orlando, Dallas et Fort Lauderdale. La vente de billets en partage de codes est ouverte dès aujourd’hui, pour des voyages à partir du 21 juillet.

Les compagnies aériennes travaillent à la mise en place de fonctionnalités réciproques de cumul et d’échange de points pour leurs programmes de fidélité respectifs. ITA Airways est également en voie d’adhérer au réseau Star Alliance en tant que membre à part entière, et des travaux sont en cours pour faciliter cette adhésion complète, prévue début 2026.

« Nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec ITA Airways grâce à ce nouvel accord de partage de codes, qui complète notre solide réseau vers l’Italie. Ce renforcement des liens permettra aux clients voyageant avec Air Canada à destination de Rome-Fiumicino de réserver facilement et de se connecter en toute fluidité à dix destinations populaires en Italie, en Afrique, en Israël et en Albanie. De même, les clients d’ITA Airways arrivant à Toronto bénéficieront d’un accès à dix villes clés du Canada et des États-Unis sur notre réseau », a déclaré Mark Galardo, vice-président général, chef des Affaires commerciales et président du Fret d’Air Canada. « Alors que nous travaillons actuellement à faciliter son entrée au sein de Star Alliance, nous développons d’importantes synergies de partenariat. Cela constituera le fondement d’une relation solide et durable entre nos deux compagnies aériennes nationales.»

« L’accord de partage de codes avec Air Canada constitue une avancée majeure pour notre stratégie de croissance », a déclaré Joerg Eberhart, PDG et directeur général d’ITA Airways. « Ce partenariat améliore la connectivité pour nos passagers voyageant entre l’Italie et l’Amérique du Nord, notre premier marché au-delà de l’Italie, et dessert aussi bien les voyageurs d’agrément que les voyageurs d’affaires. De plus, il nous permet d’offrir des correspondances fluides aux passagers d’origine italienne résidant au Canada et aux États-Unis, facilitant ainsi leurs voyages vers l’Italie et au-delà, tout en leur offrant la possibilité de découvrir pleinement l’excellence du Made in Italy, un héritage qu’ITA Airways représente fièrement en tant qu’ambassadeur dans le monde entier. »

Ce partenariat complète le réseau croissant d’Air Canada vers l’Italie. Cet été, Air Canada exploitera jusqu’à 39 vols hebdomadaires et plus de 13 000 sièges hebdomadaires vers l’Italie. En mai, elle a lancé une nouvelle liaison entre Montréal et Naples, porte d’entrée de la côte amalfitaine. Naples est la quatrième liaison sans escale de la compagnie aérienne entre le Canada et l’Italie, après Rome, Milan et Venise. De plus, Air Canada offre des liaisons ferroviaires intermodales avec Trenitalia, le plus grand opérateur ferroviaire italien, avec des lignes à grande vitesse, régionales, de nuit et internationales. Grâce à ces liaisons intermodales, les clients pourront voyager vers jusqu’à 30 destinations en Italie.

Durant la saison estivale actuelle, ITA Airways dessert 59 destinations, dont 16 intercontinentales, 27 internationales et 16 nationales. Durant la haute saison estivale, la compagnie dessert 12 destinations saisonnières supplémentaires en Méditerranée – 3 nationales et 9 internationales – au départ de Rome Fiumicino et Milan Linate. Ces destinations saisonnières incluent les îles Baléares (Ibiza, Majorque, Minorque), plusieurs îles grecques (Rhodes, Héraklion, Corfou, Zante, Céphalonie), ainsi que les îles italiennes de Lampedusa et Pantelleria. Par ailleurs, ITA Airways a récemment enrichi son offre passagers en proposant des correspondances vers plus de 100 destinations supplémentaires, tant en Europe que sur des lignes intercontinentales, grâce à des accords de partage de codes avec cinq compagnies aériennes du groupe Lufthansa : Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti.

Air Canada et ITA Airways signent un accord de partage de codes 1 Air Journal

@ITA Airways