Lufthansa Cargo lance un nouveau type de formation en réalité virtuelle (RV) pour les superviseurs de chargement d’avions, établissant selon la compagnie « une fois de plus de nouvelles normes dans le secteur du fret aérien ».
« Grâce à cette méthode de formation innovante, l’entreprise établit de nouvelles normes en matière de formation du personnel au sol et renforce sa position de leader de l’innovation dans le secteur de la logistique », affirme Lufthansa Cargo.
La formation en RV est conçue pour préparer les employés à leurs tâches de manutention de manière réaliste, en toute flexibilité, sécurité et indépendamment des exigences opérationnelles. Les processus, les règles de sécurité et la communication peuvent être mis en pratique de manière intensive dans un environnement virtuel. Le caractère immersif de la technologie RV permet une transmission plus intensive du contenu d’apprentissage et favorise une compréhension pratique durable des processus. De plus, l’assimilation du contenu d’apprentissage est beaucoup plus rapide, les participants pouvant ainsi mieux se concentrer sur le contenu.
« Avec ce projet, nous renforçons non seulement les qualifications de nos superviseurs de chargement d’avions, mais aussi notre rôle de moteur d’innovation dans le secteur. Cette technologie nous permet de former nos employés de manière pratique tout en garantissant les normes de sécurité et d’efficacité les plus élevées », déclare Momo Ruzic, responsable d’escale à Francfort chez Lufthansa Cargo.
Le déploiement du premier module de formation est prévu pour octobre 2025. Lufthansa Cargo est l’une des premières entreprises du fret aérien à utiliser cette technologie innovante pour former les superviseurs de chargement d’avions, confirmant ainsi son statut de « pionnier en matière de solutions et de méthodes de formation numériques ».
L’utilisation de la réalité virtuelle offre non seulement une solution de formation économique et flexible, mais aussi une alternative écologique aux méthodes de formation conventionnelles, car elle nécessite moins de ressources physiques et permet de dispenser des contenus d’apprentissage d’une qualité constante.

Aucun commentaire !