AEGEAN annonce l’ajout de deux nouveaux Airbus A321neo XLR (Extra Long Range) offrant une autonomie encore plus longue, jusqu’à 10,5 heures, et accélère ainsi le lancement de ses vols vers l’Inde en mars 2026.
Avec cet ajout, la commande d’Airbus A320/A321 neo s’élève à 60 appareils, dont 36 ont déjà été livrés à ce jour. Les capacités et le confort de l’A321neo XLR permettent à AEGEAN de bénéficier de nouvelles correspondances supplémentaires (+ 2,5 heures de plus que l’A321neo LR, + 4,5 heures de plus que l’A321neo) tout en offrant un niveau de confort et de services inédit, avec une configuration personnalisée de seulement 138 sièges au total, dont 24 suites Business Class (classe Affaires) avec lits entièrement inclinables, une intimité accrue et un accès complet aux couloirs.
Les deux A321neo XLR, dont la livraison est prévue respectivement en décembre 2025 et janvier 2026, augmentent considérablement la taille de la flotte et les capacités de la sous-flotte « à usage spécial » d’AEGEAN, compte tenu également de la commande existante de quatre A321neo LR, annoncée en avril 2024 (et dont la livraison est prévue en 2027 et 2028). Cet investissement permettra d’améliorer le confort et de proposer une expérience de voyage unique vers des destinations hors UE de plus de 4 heures de vol.
Les passagers de la classe économique bénéficieront également d’un confort optimal à bord des six (6) A321neo LR et XLR, car tous les sièges offrent un espace personnel nettement plus grand, un système de divertissement en vol avec écrans 4K, le Wi-Fi par satellite, des ports USB et de recharge, ainsi que des compartiments de rangement extra-larges, spécialement conçus pour les vols long-courriers.
Suite à la livraison du nouvel A321neo XLR, AEGEAN prévoit de lancer cinq vols hebdomadaires vers New Delhi (mars 2026), puis trois vols hebdomadaires vers Mumbai (mai 2026), deuxième destination de son réseau en Inde. Le programme exact des vols sera annoncé fin septembre, lors de l’ouverture de la vente des billets. Avec les livraisons futures de l’A321neo LR en 2027 et 2028, le lancement de nouvelles lignes sera également envisagé, vers des destinations telles que Bangalore en Inde, les Seychelles, les Maldives, Nairobi, Almaty et Lagos.
Cet investissement marque une nouvelle étape importante pour AEGEAN, en augmentant les options de voyage pour les passagers et en améliorant l’expérience de voyage tout en renforçant la compétitivité internationale de la compagnie aérienne et du pays, ainsi que la position de la Grèce en tant que plaque tournante de connectivité pour les vols internationaux à longue distance.
« L’ajout de ces deux A321neo XLR à configuration spéciale, qui seront livrés en 2025, en plus des quatre A321neo LR que nous prévoyons de recevoir en 2027 et 2028, accélère notre accès au très important marché indien, mais permet également la mise à niveau immédiate de nos produits et services vers des destinations hors UE de plus de 4 heures, où nous opérons déjà », a commenté Eftichios Vassilakis, président d’AEGEAN. « Les A321neo XLR et LR marquent le début d’un nouveau chapitre pour AEGEAN, avec de nouvelles perspectives de croissance, mais aussi de nouvelles options pour nos passagers et la connectivité de notre pays. Grâce à de nouvelles capacités de flotte, à une solide infrastructure de soutien intégrée verticalement et, surtout, à la créativité et aux atouts de nos équipes, nous prévoyons d’avancer avec des mesures ambitieuses, mais aussi prudentes et cohérentes, comme toujours. »
L’A321neo XLR est un avion entièrement optimisé, issu de la famille des monocouloirs A320neo. Avec une autonomie allant jusqu’à 4 700 milles nautiques, il est conçu pour accueillir plusieurs passagers et optimisé pour les vols long-courriers. Doté de la toute dernière cabine Airspace et de compartiments de rangement extra-larges, il offre une expérience passagers long-courrier complète, avec des sièges économiques plus spacieux, des sièges de classe affaires entièrement inclinables, un système de divertissement de dernière génération et une connectivité optimale. L’A321neo XLR est basé sur la populaire version A321neo, mais intègre également plusieurs innovations, dont un nouveau réservoir de carburant central arrière permanent, permettant des économies de carburant et d’émissions de CO2, ainsi qu’une aérodynamique et des performances de vol améliorées. L’A321neo XLR est entré en service en 2024 et offre une capacité long-courrier, ouvrant ainsi de nouveaux marchés à un avion de cette famille.

Aper a commenté :
17 juillet 2025 - 13 h 07 min
Dommage de choisir une illustration avec l’ancienne livrée abandonnée depuis des années pour une bien plus racée! Aegean grandit et sort vraiment de son périmètre européen historique, c’est une excellente compagnie qui fait oublier Olympic dont les dernières année ont été caractérisées par un délabrement continu de son service autrefois excellent…