Lors d’un vol reliant Orlando à Austin aux États-Unis mardi dernier, les passagers et l’équipage ont constaté qu’une partie du volet de l’aile gauche de l’avion s’est partiellement détachée en plein vol, alors que l’appareil se trouvait à environ 12 000 pieds d’altitude (environ 3 600 mètres), à l’approche de sa destination.
Le vol DL 1893 Orlando-Austin était opéré en Boeing 737-800. Une passagère, Shanila Arif, a capturé en vidéo la partie de l’aile qui pendait dangereusement, décrivant des secousses dans la cabine qu’on aurait d’abord prises pour de fortes turbulences. « La femme devant moi a ouvert son hublot pour regarder et m’a dit que c’était cassé. Quand j’ai regardé à mon tour, j’ai eu peur », raconte-t-elle à la chaîne CNN. Elle s’inquiétait notamment que la pièce détachée puisse frapper la queue de l’avion et provoquer un accident.
Malgré ce « sérieux incident de sécurité » selon la Federal Aviation Administration (FAA), l’équipage a réussi à voler à destination et poser l’avion en toute sécurité à l’aéroport Austin-Bergstrom, sans blessé parmi les 62 passagers et 6 membres d’équipage. Delta Air Lines a immédiatement mis l’appareil hors service pour des opérations de maintenance et coopère pleinement avec la FAA qui a ouvert une enquête.
Les volets à l’arrière des ailes sont cruciaux lors du décollage et de l’atterrissage pour ajuster la portance. Perdre une partie en vol est donc extrêmement rare et grave, même si ici le 737-800 du vol DL 1893 a pu continuer son trajet et atterrir sans dommage majeur. « Il a été constaté qu’une partie du volet de l’aile gauche n’était pas en place. L’avion a été mis hors service pour entretien. Nous présentons nos excuses à nos clients pour cette expérience, car rien n’est plus important que la sécurité de notre personnel et de nos clients », a déclaré Delta Air Lines.
Cet incident aérien, qui implique un Boeing, rappelle un autre événement en janvier 2024 : un Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines avait perdu en plein vol une porte-bouchon (panneau cachant une sortie de secours), sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.
Exemple d’un sensationnalisme hors sujet! a commenté :
25 août 2025 - 7 h 38 min
J’ai lu avec intérêt cet article…qui m’informait, mais ne m’a absolument rien rappelé avant que je n’arrive à votre dernier paragraphe….
C’est l’illustration typique d’un sensationnalismes « journalistique » ridicule et totalement hors sujet.
Exemple parfait de l’instinct de racolage du lecteur.
Doudedudi a commenté :
25 août 2025 - 11 h 07 min
C’est vrai que jusqu’au dernier paragraphe ça allait.
Une recherche rapide nous apprend que ce 737 est sorti des lignes de production il y a 25 ans, donc la responsabilité de Boeing dans l’histoire est assez peu flagrante, surtout qu’un volet est assez différent d’une porte bouchon.
Yoann a commenté :
25 août 2025 - 8 h 41 min
Et le clown orange voudrait nous tordre le bras pour que l’on achète americain ?!
atplhkt a commenté :
25 août 2025 - 17 h 40 min
@ Yoann
Manifestement vous n’avez pas même compris ce que relate l’article et cet incident où, en l’espèce, ni BOEING, ni l’actuel président Américain n’ont rien à voir.
Massona1 a commenté :
25 août 2025 - 20 h 44 min
Le commentaire du dernier paragraphe est vraiment un putaclic, indigne d’un “journaliste” et d’un site spécialisé, relier un incident sur un avion de 25 ans d’age , avec un accident sur un avion d’un autre type est ni plus ni moins qu’une faute professionnelle, aurait il l’idée de relier un defaut electrique survenu en vol sur un airbus a330 de sas il y a 3 jours , source le site avherald.com, avec l’accident de l’a330 d’AF rio paris au dessus de l’atlantique, sans commentaire
pierre a commenté :
26 août 2025 - 16 h 20 min
A regarder la vidéo, c’est plutôt un 737 MAX 8 non ? Il y a un double winglet ? Du coup de le lien avec Alask Airlines a un sens…. journalistique
Bencello a commenté :
26 août 2025 - 18 h 27 min
Les winglets “split scimitar” sont disponibles en retrofit sur les B737-800
Pierre a commenté :
27 août 2025 - 0 h 07 min
Merci je ne savais pas.