La compagnie aérienne finlandaise Finnair annonce une expansion significative de son offre depuis Helsinki en Europe du Sud pour la saison estivale 2026.
Elle inaugurera des vols réguliers vers Catane (Sicile), Florence (Toscane), Valence (Espagne) et l’île grecque de Kos. Si Kos était déjà desservie par le passé en vol charter, les trois autres destinations constituent une véritable nouveauté dans le programme de la compagnie.
« L’Italie, l’Espagne et la Grèce figurent chaque été parmi les destinations les plus prisées de nos clients finlandais et nord-européens. Avec ces ouvertures de lignes, nous enrichissons notre réseau vers le sud de l’Europe et proposons à la fois des séjours balnéaires et culturels, du printemps jusqu’à l’automne », explique Christine Rovelli, Chief Revenue Officer de Finnair.
Détail des fréquences :
- Florence: deux vols hebdomadaires (2 avril – 18 octobre 2026)
- Catane: trois vols hebdomadaires (31 mars – 21 octobre 2026)
- Valence: deux vols hebdomadaires (11 avril – 24 octobre 2026)
- Kos: deux vols hebdomadaires (2 mai – 24 octobre 2026)
Finnair renforce ainsi sa présence sur un marché touristique clé, face à une forte concurrence des low-cost et des compagnies traditionnelles européennes. L’ajout de Florence et Catane vise à capter une clientèle attirée par l’héritage culturel de l’Italie et l’art de vivre sicilien. Valence permet, pour sa part, de compléter la couverture espagnole de Finnair, déjà présente à Madrid, Barcelone, Malaga, Alicante, Palma de Majorque et dans l’archipel des Canaries.
En Grèce, Kos s’ajoute à un portefeuille déjà bien fourni comprenant Athènes, Rhodes, Héraklion, Santorin et La Canée.
Ces ajouts s’inscrivent dans une stratégie claire de Finnair : développer une offre riche et cohérente vers le sud de l’Europe, en complément des destinations déjà desservies. En Italie, la compagnie relie Helsinki à des villes phares comme Rome, Milan, Naples, Venise, Vérone ou encore Bologne. En Espagne, à Madrid, Malaga, Alicante, Barcelone, Palma de Majorque, et dans l’archipel canarien avec Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote. En Grèce, la route vers la Méditerranée se prolonge aussi vers La Canée, Héraklion, Rhodes et Santorin.
Cette diversification permet à Finnair de répondre à un large panel d’attentes, mêlant découvertes culturelles, détente balnéaire et escapades gourmandes, tout en assurant une continuité saisonnière étendue du début du printemps jusqu’aux confins de l’automne.
Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, Finnair fait face à de lourdes difficultés liées à la fermeture de l’espace aérien russe aux compagnies européennes. Cette mesure, prise en représailles à l’invasion russe, contraint Finnair à modifier ses routes habituelles vers l’Asie, qui passaient traditionnellement par le survol direct de la Russie et de la Sibérie.

NDR a commenté :
29 août 2025 - 7 h 36 min
Maintenant que Royal Jordan débarque a CMN le mois prochain la seule cie oneworld qui manque en Afrique c’est Finnair ;
Nokia 🇫🇮 a gagné un gros contrat 5G au Maroc 🇲🇦 avec Moov et orange y aura beaucoup de staffs en auront marre de passer par CDG puisque LH et BA non plus ne se posent pas a Casa