Le projet de la low-cost hongroise Wizz Air d’ouvrir un hub opérationnel à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv d’ici avril 2026 se heurte à une forte opposition des compagnies israéliennes locales, El Al, Israir et Arkia. Ces dernières dénoncent un risque sérieux pour leur activité et pour la résilience du secteur national, notamment en période de crise ou de conflit.
Selon le plan soutenu par la ministre israélienne des Transports, Miri Regev, Wizz Air projette de baser initialement trois avions dans le pays, assurant jusqu’à 30 vols quotidiens vers diverses destinations européennes. La low cost hongroise souhaite grâce à ce hub concurrencer plus efficacement les compagnies aériennes locales en offrant une augmentation significative de l’offre et, à terme, une baisse des tarifs aériens, actuellement jugés “exorbitants” par une grande partie du public.
Toutefois, El Al, Israir et Arkia redoutent que cette arrivée mette en péril leur viabilité financière. Elles estiment que Wizz Air ne serait pas soumise aux mêmes contraintes liées à la sécurité aérienne et aux régulations strictes qui s’appliquent aux transporteurs israéliens, donnant ainsi un avantage concurrentiel déloyal. Elles soulignent également que, même si elles sont en partie subventionnées pour leurs dépenses sécuritaires, les compagnies aériennes israéliennes supportent des coûts élevés pour garantir la sûreté dans un contexte géopolitique complexe.
Cette opposition intervient dans un climat tendu, où les compagnies aériennes locales sont accusées de “prix abusifs” et de profiter du conflit avec le Hamas depuis octobre 2023 pour augmenter leurs tarifs. Alors que plusieurs compagnies étrangères ont réduit ou suspendu leur desserte vers Israël, El Al, Israir et Arkia détiennent quasiment l’exclusivité du trafic international depuis Ben Gourion, ce qui a conduit à une flambée des prix. Ces dernières années, El Al a d’ailleurs enregistré des bénéfices records, suscitant des critiques sur des pratiques de “profiteering” en temps de guerre.
De son côté, le ministère des Transports mise sur le projet Wizz Air pour stimuler la concurrence et réduire le coût des billets, ce qui pourrait bénéficier au pouvoir d’achat des voyageurs israéliens et relancer la dynamique économique du secteur aérien. Les représentants gouvernementaux estiment qu’une ouverture du ciel israélien à un nouveau acteur va renforcer l’attractivité du pays et offrir plus de choix.

@Office National Israélien du Tourisme
jeje a commenté :
6 septembre 2025 - 16 h 25 min
tiens , tiens ils veulent pas partager ??
Nico9 a commenté :
7 septembre 2025 - 4 h 57 min
C’est pas vraiment dans leur culture de partager, mais plutôt de prendre ce qui ne leur appartient pas…
Zeph a commenté :
7 septembre 2025 - 9 h 49 min
Vous voulez dire « récupérer ce dont on les a spoliés il y a fort longtemps » je pense…
Kyle a commenté :
7 septembre 2025 - 10 h 18 min
Commentaire nauseabond.
Votre hors sujet est honteux.
Au moins on sait dans quel quand vous auriez été il y a 80 ans…
Francois a commenté :
7 septembre 2025 - 14 h 33 min
Oui nous pourrions parler du Golan.
Mamadou DIALLO a commenté :
8 septembre 2025 - 14 h 10 min
Le plateau du Golan est une compensation légitime après la guerre d’agression dont la Syrie s’est rendue coupable et qu’elle a perdu dans la honte.
Israël a bien eu raison d’annexer ce territoire pour assurer sa sécurité face à son voisin arabe belliciste.
Les racistes anti-Juifs peuvent pleurer, ce n’est pas grave.
Johnny a commenté :
7 septembre 2025 - 18 h 01 min
FTG l antisémite
Mamadou DIALLO a commenté :
8 septembre 2025 - 14 h 03 min
Les nazillons et les racistes anti-Juifs sont de sortie, avec leurs immondices révisionnistes et leurs poncifs antisémites.
Xenon a commenté :
7 septembre 2025 - 9 h 08 min
Il faut tenir compte d’un point important. Lors de la dernière crise alors que missiles et drones tombaient sur Israël, toutes les compagnies étrangères ont suspendu leurs vols. Seules les compagnies Israéliennes ont maintenu leurs opérations grâce aux garanties d’assurances par le gouvernement Israélien pour d’assurer la continuité de la desserte en temps de crise. WIZZ AIR ne pourra en faire de même en situation de guerre car elle ne sera pas assurée.
Ah Bon ? a commenté :
7 septembre 2025 - 14 h 42 min
Manifestement, au vu de leurs bénéfices, les compagnies israéliennes y ont trouvé un fort intérêt financier. On comprend que le risque pour elles était très “relatif”.
Donald a commenté :
7 septembre 2025 - 16 h 33 min
Qui a encore envie d’aller en Israël ???
Mamadou DIALLO a commenté :
8 septembre 2025 - 14 h 13 min
Moi. C’est un très beau pays, riche de sa culture et de son Histoire.
En revanche, je n’irais pas faire du tourisme à Gaza tant que le Hamas y sera: les islamistes ne savent qu’engendrer la laideur, l’oppression, la violence, la misère, la terreur et la haine partout où ils accèdent au pouvoir.
NDR a commenté :
8 septembre 2025 - 11 h 15 min
@Nico9 🇩🇿
C’est abject l’antisémitisme de certains par ici 🤦♂️
Certes les algériens arabes 🇸🇦 essaient de se faire passer de vrais français de souche pour propager leurs antisemitismes et tenter de diviser notre glorieuse nation française mais svp svp NO PASSARAN NO PASSARAN ne créer pas de divisions chez nous en France 🇫🇷 svp nous sommes tous pour une nation et nos compatriotes français juifs créent plus d’emplois plus d’entreprises et plus de chaînes de valeurs en France 😌
VIVE LA FRANCE 🇫🇷 VIVE L’ EUROPE 🇪🇺 VIVE ISRAEL 🇮🇱 VIVE LE MAROC 🇲🇦 VIVE LES UAE 🇦🇪 VIVE LES USA 🇺🇸 VIVE NOS ALLIÉS EE QUE CELUI QUI N’EST PAS CONTIENT QU’IL RENTRE CHEZ LUI EN IRAN 🇮🇷 , EN ALGÉRIE 🇩🇿 OU AU VENEZUELA 🇻🇪
Mamadou DIALLO a commenté :
8 septembre 2025 - 14 h 15 min
Je suis d’accord avec ce message, avec juste une réserve concernant les EAU.
NDR a commenté :
8 septembre 2025 - 15 h 56 min
Les Émirats 🇦🇪 nous ont acheté des centaines d’Airbus a380 français et ils ont investi 50 milliards $ en France cette année ;
Ce ne seront jamais nos ennemies irano-algeriens 🇮🇷 🇩🇿 qui en feraient autant : L’Algérie nous a acheté 15 trains Coradia Diesel ⛽️ , ils ne les ont pas payés et pas seulement ils ne veulent rien pays mais en plus 10 d’entre eux sont en panne et ils ne veulent même pas payer les maintenances et les révisions kilométriques ! ce sont des moteurs Diesel qui dit diesel dit pompes a eau pompes a merdas, pompes a air, pompe a carbones filtres FAP etc car l’ Algérie n’a pas d’argent pour electrifier son réseau rail ….
Le Maroc lui qui a électrifié tout son réseau il a des trains électriques Mitsubishi vieux de 50 ans et ils roulent tous comme des abeilles 🐝 car les trains chérifiens 🇲🇦 sont électriques 🚄
aviation a commenté :
9 septembre 2025 - 10 h 05 min
Je me disais en voyant 15 commentaires, oh cela parle d’Israël, cela va partir dans tous les sens mais rien sur le sujet de fond, le protectionnisme de sociétés qui veulent protéger leur marché national (voir les bâtons mis dans les roues par la SNCF pour ouvrir à Trenitalia, Renfe et autres).
Pour qu’un pays quel qu’il soit s’ouvre au tourisme et développe celui-ci, il faut que les touristes puissent y venir sans casser leur tirelire. Or actuellement, ce n’est pas le pays le plus avantageux financièrement parlant.