ITA Airways et United Airlines annoncent un nouvel accord de partage de code afin d’augmenter la connectivité entre les compagnies entre l’Italie et les États-Unis, offrant ainsi plus d’options de voyage aux passagers des deux.

Les billets en partage de code sont disponibles à la vente dès aujourd’hui, pour des voyages à partir du 15 septembre. Cet accord soutient la stratégie d’expansion du réseau d’ITA Airways, qui vise à accroître les liaisons long-courriers et à élargir le nombre de destinations intercontinentales accessibles depuis son hub de Rome Fiumicino. L’objectif est de saisir les opportunités sur les marchés en croissance et de répondre à la demande d’une clientèle de plus en plus internationale.

Le partage de code avec United Airlines s’inscrit pleinement dans le plan d’ITA Airways visant à renforcer son offre en Amérique du Nord. « L’accord de partage de code avec United Airlines représente une étape importante dans la stratégie d’ITA Airways pour étendre son réseau vers de nouvelles destinations intercontinentales », a déclaré Joerg Eberhart, PDG et Directeur Général d’ITA Airways. « Grâce à ce partenariat, nous renforçons notre présence sur le marché américain – notre deuxième marché le plus important après le marché domestique – en offrant aux passagers la possibilité de rejoindre des destinations supplémentaires aux États-Unis via les connexions offertes par notre nouveau partenaire majeur, United Airlines. Nous serons heureux d’accueillir les passagers américains sur nos vols au départ de Rome Fiumicino vers des destinations italiennes et internationales. Cette initiative s’inscrit dans un plan de croissance plus large sur les marchés internationaux, qui devrait progresser avec l’adhésion d’ITA Airways à Star Alliance en 2026, suite à l’intégration continue au sein du groupe Lufthansa. Nous sommes fiers d’améliorer notre offre de voyage grâce à cette synergie avec United Airlines. »

« United dessert l’Italie depuis plus de 33 ans et propose aujourd’hui des vols directs depuis Rome, Milan, Naples, Venise et Palerme vers les États-Unis », a déclaré Patrick Quayle, vice-président principal, Planification du Réseau Mondial et Alliances. « ITA Airways et United partagent l’engagement d’offrir à nos clients plus de choix, plus de destinations et plus d’opportunités d’explorer – et grâce à cette nouvelle coopération en matière de fidélité et de partage de code, nos clients bénéficieront d’une connectivité accumulée et d’une expérience de voyage plus fluide lorsqu’ils voyageront sur les réseaux de l’une ou de l’autre compagnie. »

Ce partenariat apporte de nombreux avantages aux passagers d’ITA Airways, notamment la possibilité d’acheter un billet unique pour un voyage sans interruption jusqu’à leur destination finale sur des vols en correspondance retenus par la compagnie américaine, sur laquelle le code AZ sera ajouté. De même, les clients de United Airlines bénéficieront des mêmes avantages lorsqu’ils voyageront sur des vols réservés par ITA Airways, qui porteront le code UA. En plus de l’annonce de cet accord de partage de code, les passagers pourront également accumuler et utiliser des points dans leurs programmes de fidélité respectifs, Volare pour ITA Airways et MileagePlus pour United Airlines. Les membres des deux programmes de fidélité pourront accéder aux salons en fonction de leur statut.

Grâce à cette collaboration, les passagers d’ITA Airways auront la possibilité de découvrir de nouvelles destinations sur le continent américain via United Airlines, notamment Dallas (DFW), Denver (DEN), Honolulu (HNL), Houston (IAH) et Newark (EWR), en complément du programme estival 2025 d’ITA Airways vers les États-Unis, qui comprend des vols vers Boston (BOS), Chicago (ORD), Los Angeles (LAX), Miami (MIA), New York (JFK), San Francisco (SFO) et Washington (IAD). Par ailleurs, les passagers de United Airlines bénéficieront de nouvelles options de voyage non seulement à travers l’Italie – où ils pourront rejoindre des destinations domestiques populaires telles que Bari (BRI), Bologne (BLQ), Florence (FLR), Catane (CTA) et Turin (TRN) – mais aussi à travers l’Europe et au-delà, offrant plus d’options de correspondance vers Rome (FCO) et Milan (LIN) via les portes d’entrée européennes de United.

Ce partenariat est une étape importante de l’intégration d’ITA Airways dans le groupe Lufthansa et dans la grande alliance Star Alliance, marquant la fin de la collaboration d’ITA avec SkyTeam.

ITA Airways annonce un nouvel accord de partage de code avec United 1 Air Journal

©ITA Airways / United Airlines