Air Canada prépare un été 2026 marqué par une forte expansion de son réseau international, avec plusieurs nouvelles destinations en Europe et en Asie, ainsi qu’un renforcement de ses liaisons existantes.
Parmi les nouveautés les plus attendues à la prochaine saison estivale, Air Canada lancera deux nouvelles liaisons directes depuis Montréal vers Catane, en Sicile, et Palma de Majorque, en Espagne, deux destinations méditerranéennes très prisées des voyageurs. Ces vols seront assurés toute la saison estivale, offrant aux clients canadiens un accès inédit à ces régions.
Par ailleurs, la compagnie aérienne canadienne rétablira ses vols directs depuis Toronto vers Shanghai et Budapest, deux marchés (asiatique et européen) stratégiques. La desserte de Prague sera également renforcée par un nombre accru de fréquences. Enfin, la liaison saisonnière entre Vancouver et Bangkok, jusqu’ici limitée à certaines périodes, deviendra annuelle, faisant de la compagnie aérienne à la feuille d’érable la seule en Amérique du Nord à assurer un vol direct et sans escale vers la capitale thaïlandaise.
Ces nouvelles liaisons internationales consolident encore davantage l’aéroport Montréal-Trudeau, et surtout l’aéroport Toronto-Pearson en tant que plus grande plaque tournante d’Air Canada. La capitale de l’Ontario est reliée à plus de 150 destinations partout au Canada et dans le monde entier. En plus, pour cette saison hivernale, Air Canada prévoit de nouvelles liaisons au départ de Toronto-Pearson vers l’Amérique du Sud, reliant Toronto à Rio de Janeiro, à Lima et à Cartagena, ainsi que de nouvelles destinations de vacances au Mexique et dans les Caraïbes.
Mark Galardo, vice-président général d’Air Canada en charge des affaires commerciales, souligne que cette montée en puissance profite aussi aux activités de fret, notamment avec une offre complémentaire à Toronto, base des opérations logistiques spécialisées du transporteur canadien. Selon le dirigeant, Air Canada répond à un double enjeu avec ces nouvelles offres : satisfaire les voyageurs d’agrément et stimuler le commerce international.
Malgré cet élan, Air Canada doit faire face à plusieurs obstacles pouvant freiner son développement. La principale difficulté réside dans les retards de livraison de sa nouvelle flotte, notamment les Boeing 787-10 et Airbus A321XLR, initialement prévus pour fin 2025 et désormais décalés à 2026 en raison de problèmes de production et de chaîne d’approvisionnement chez Boeing et Airbus. Ces retards compliquent la montée en capacité sur les nouvelles routes et obligent la compagnie aérienne à dépendre de contrats de leasing pour maintenir son offre, ce qui peut alourdir ses coûts opérationnels. Par ailleurs, la flotte existante subit des perturbations, comme la mise au sol prolongée de plusieurs Airbus A220-300 à cause de problèmes moteurs, réduisant la flexibilité sur le réseau court et moyen-courrier.
Sur le plan social, Air Canada doit aussi gérer un climat tendu avec son personnel de cabine, entre grèves et négociations sociales, qui a affecté la qualité de service et la confiance des passagers. Enfin, la concurrence accrue sur le marché nord-américain et international, combinée à la volatilité économique liée à l’inflation et au coût du carburant, peut fragiliser les marges du transporteur canadien et rendre son expansion plus délicate.

@Air Canada
SaintPierre sanon a commenté :
15 septembre 2025 - 2 h 43 min
03/s/09/1994
NDR a commenté :
15 septembre 2025 - 9 h 41 min
il faudrait que Air Canada ouvre une route vers Marrakech de Toronto et Montréal pour la CAN2025 ;
La RAM rajoute 660 vols pour cette compétition mais AMHA ça reste insuffisant a moins que Air France rajouterait de capacité Canada-Maroc..