Etihad Airways a annoncé la reprise de ses opérations vers la Syrie, interrompues depuis 2012 en raison de la guerre civile.
La compagnie nationale des Émirats arabes unis prévoit de lancer à partir de juin 2026 une liaison régulière entre Abou Dhabi et Damas, à raison de quatre vols hebdomadaires. Dans un communiqué publié le 19 septembre 2025, le transporteur a présenté ce retour comme une étape stratégique vers l’une des capitales les plus anciennes et prestigieuses du Moyen-Orient.
« Cette nouvelle ligne illustre notre volonté de relier les populations aux destinations qui comptent le plus pour elles », a déclaré le directeur général d’Etihad Airways, Antonoaldo Neves. « Nous sommes fiers d’étendre notre réseau à Damas — une ville à la richesse historique et culturelle exceptionnelle — et de soutenir la communauté syrienne grâce à des liaisons directes avec Abou Dhabi et un accès facilité à notre réseau mondial. »
Les vols seront opérés en Airbus A320, configurés avec 8 sièges en classe Affaires et 150 en classe Économique. Le programme prévoit le départ du vol EY561 d’Abou Dhabi les lundis, mercredis, vendredis et samedis à 09h15, pour une arrivée à Damas à 11h30. Le vol retour EY562 quittera la capitale syrienne à 15h00 pour atterrir à 19h00 aux Émirats.
Etihad souligne que les échanges commerciaux entre les Émirats arabes unis et la Syrie ont progressé de 23% en 2024, atteignant 680 millions de dollars. Le pays accueille également plus de 350 000 ressortissants syriens. « Avec une communauté syrienne dynamique qui contribue au développement des Émirats et un commerce bilatéral en forte croissance, ces vols viendront consolider nos liens sociaux, culturels et économiques », a ajouté Neves.
Le retour des compagnies du Golfe et du Levant sur le marché syrien s’accélère depuis la stabilisation politique consécutive à la chute de l’ancien président Bachar el-Assad, contraint de quitter le pouvoir en décembre 2024 après 13 ans de conflit. Emirates, Turkish Airlines, Royal Jordanian ou encore Qatar Airways avaient déjà annoncé plus tôt en 2025 la reprise de leurs vols réguliers vers Damas et Alep.
Si la Syrie avait été largement isolée du transport aérien international depuis 2012, la normalisation diplomatique engagée avec plusieurs États arabes depuis 2023, puis la transition politique de 2024, ont ouvert la voie à un retour progressif des grandes compagnies de la région. Pour les transporteurs du Golfe, ce marché représente à la fois une opportunité commerciale et un enjeu symbolique, celui du rapprochement avec la diaspora syrienne.
Aux côtés d’Etihad et des compagnies déjà présentes, d’autres acteurs comme Egyptair et Saudia étudieraient également une reprise de leurs services vers Damas, témoignant de la réintégration progressive de la Syrie dans les flux aériens régionaux.

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