Histoire de l’aviation – 29 septembre 1929. C’est dans l’après-midi de ce 29 septembre 1929 que les aérostiers engagés dans la Coupe Gordon Bennett vont prendre leur envol pour tenter de remporter cette épreuve aéronautique qui récompense le pilote réalisant la plus longue distance en ballon dirigeable.
Six Nations prennent ainsi part à cette 18e édition de la Coupe Gordon Bennett : les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, l’Argentine, le Danemark et la Belgique, avec respectivement trois et deux équipages pour les deux premiers pays, les autres n’étant représentés que par un seul équipage. Tous partiront de Saint-Louis, aux Etats-Unis à 17 heures, ce 29 septembre 1929.
Les Américains Orman et McCracken, à bord du ballon « Goodyear VIII », réaliseront la meilleure performance et seront déclarés vainqueurs de l’épreuve avec un trajet couvert de 548,94 kilomètres. Quant aux Français Georges Blanchet et A. Scholle avec leur ballon baptisé « Lafayette », ils n’atteindront malheureusement que la sixième place du classement avec 322 kilomètres de couverts.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Aucun commentaire !