Histoire de l’aviation – 2 octobre 1906. Réaliser le vol affichant la plus longue distance en kilomètres, en évoluant avec un ballon dirigeable, voilà en substance le principe de la compétition aéronautique mise en place par le magnat américain de la presse James Gordon Bennett et qui porte son nom : la Coupe Gordon Bennett, dont on connaît enfin les vainqueurs en ce 2 octobre 1906.

Alors que le départ de la compétition a été donné le 30 septembre 1906, ce 2 octobre 1906, le dernier ballon en lice a enfin atterri, à savoir celui portant le nom de « Britannia ». L’appareil de 2 250 mètres cubes piloté par Charles S. Roll et le colonel Capper s’est ainsi posé en ce jour à Hull. Tous les compétiteurs ayant achevé leur vol, place maintenant au classement qui va révéler les gagnants de la première édition de la Coupe Gordon Bennett.

Les vérifications des distances réalisées faites, Franck P. Lahm et le major Hersey sont ceux qui ont signé la meilleure performance, l’équipage américain évoluait alors avec le ballon de 2 080 mètres cubes baptisé « les Etats-Unis ». Les deux hommes s’imposent face aux quinze autres équipages, avec un vol totalisant 640 kilomètres entre les Jardins des Tuileries à Paris et Flynghall.