Histoire de l’aviation – 18 octobre 1912. En ce 18 octobre 1912, les aviateurs Eugène Gilbert et Marcel Brindejonc des Moulinais vont prendre leur envol pour tenter de s’emparer de la Coupe Pommery, dont le marquis de Polignac est à l’origine. C’est en 1909 que ce dernier a créé cette compétition aéronautique qui a lieu chaque année : ainsi, les 30 avril et 31 octobre, un aviateur est déclaré gagnant de cette épreuve qui consiste à couvrir avec un aéroplane la plus longue distance en évoluant en ligne droite.
Les tentatives devant se faire entre le lever et le coucher du soleil, les deux prétendants au trophée vont décoller au petit matin de ce 18 octobre 1912 : Eugène Gilbert partant de Valenciennes en espérant aller jusqu’à Saint-Sébastien et Marcel Brindejonc des Moulinais prenant le départ de la compétition à Villacoublay.
Si le premier sera victime d’une panne de carburant, l’empêchant de rejoindre la destination voulue, le second abandonnera à cause du brouillard, laissant le pilote Pierre Daucourt occuper la tête du classement, avec un vol de 830 kilomètres.
Aucun commentaire !