La compagnie nationale singapourienne met un terme à plus d’une décennie d’exploitation du Boeing 737-800, illustrant une transition emblématique, vers une montée en gamme de son réseau régional avec la famille 737 MAX.
Singapore Airlines s’apprête à effectuer ce week-end le dernier vol commercial de son Boeing 737-800, immatriculé 9V-MGN. Selon le site spécialisé Mainly Miles, l’appareil, âgé de 10 ans, effectuera ses ultimes rotations entre Singapour-Changi (SIN) et Penang (PEN) le samedi 25 octobre, avant un aller-retour final vers Katmandou (KTM) le dimanche matin. Ce vol signera la fin d’un chapitre ouvert en 2014, lorsque les premiers exemplaires avaient été livrés à SilkAir, filiale régionale de Singapore Airlines. Après l’intégration complète de SilkAir à la maison-mère en 2021, ces 737-800 ont progressivement rejoint la flotte principale. Sur les 16 appareils exploités au total, un seul était encore en activité ces dernières semaines.
La compagnie remplace ces appareils de génération Next-Generation (NG) par des Boeing 737 MAX 8, plus modernes et plus efficients. Singapore Airlines dispose déjà de 19 MAX 8 et en attend sept supplémentaires d’ici 2026. Ces nouveaux monocouloirs permettent au transporteur d’assurer un niveau homogène de confort à bord, comparable à celui de ses long-courriers. Les MAX 8 offrent 10 sièges inclinables à plat en classe Affaires, un accès Wi-Fi pour tous les passagers, et 144 sièges en Économie configurés pour un espace optimisé. Les anciens 737-800, aux cabines moins uniformes et à la maintenance plus onéreuse, avaient déjà commencé à être retirés par étapes depuis 2022.
Avec cet adieu au 737-800, Singapore Airlines boucle un cycle industriel de dix ans marqué par la restructuration de son réseau régional et l’intégration complète de SilkAir, finalisée début 2021. Avant la fusion, SilkAir exploitait 33 appareils, majoritairement des Boeing 737-800 neufs et quelques Airbus A320. Singapore Airlines poursuit désormais son expansion en s’appuyant sur la standardisation de sa flotte autour du Boeing 737 MAX 8 pour le court moyen-courrier et des Airbus A350 et Boeing 787 pour le long-courrier.

MoMoDeRabat a commenté :
23 octobre 2025 - 11 h 01 min
Pour les fans de cet appareil, sa consœur Malaysia en a encore dans sa flotte.
Tilo a commenté :
23 octobre 2025 - 12 h 24 min
Oui mais bon progressivement les compagnies aériennes vont commencer à les retirer de leurs flottes pour les remplacer par les 737max ou l’a320neo pour ceux ont préfère passer du ng au neo. Ont va voir de plus en plus de 737max dans les aéroports surtout avec l’augmentation des livraisons par Boeing, je travaille à l’aéroport CDG le plus grand aéroport français et je vois de plus en plus de 737max ce qui n’était pas le cas il y a 2-3ans .
Dugland a commenté :
23 octobre 2025 - 12 h 47 min
Transavia aussi.
Tilo a commenté :
23 octobre 2025 - 16 h 19 min
Oui Transavia avec des a320neo!