Singapore Airlines a confirmé le retrait de ses quatre derniers Boeing 737-800 d’ici le 31 mars 2026.
Ces appareils, autrefois exploités par SilkAir, sont devenus de plus en plus obsolètes, limitant la capacité de Singapore Airlines à offrir des prestations à bord homogènes sur l’ensemble de sa flotte. Avec le retrait du Boeing 737-800, tous les appareils de Singapore Airlines seront équipés de sièges inclinables en classe affaires et du Wi-Fi sur toute la flotte, selon le site The MileLion. Les Boeing 737-8 MAX de remplacement arriveront d’ici la fin de l’exercice 2025/26, contribuant ainsi à la modernisation de l’aéroport de Singapour Changi.
Ces appareils, immatriculés 9V-MGK, 9V-MGL, 9V-MGM et 9V-MGN, ont été initialement livrés à SilkAir en 2015 et ont rejoint la flotte de SIA en 2021. Ces appareils, qui étaient des solution de dépannage, offraient un produit nettement inférieur : absence d’écrans au dos des sièges, absence de Wi-Fi et sièges de classe affaires obsolètes, sans possibilité de s’allonger à plat. La rénovation de la cabine a été minime, avec seulement l’ajout d’une nouvelle sellerie, laissant l’expérience bien en deçà des normes SIA actuelles.
Le retrait sera progressif, le dernier vol étant prévu le 25 octobre 2025, avant la fin du bail en janvier 2026. Ce processus nécessite une mise hors service anticipée pour la préparation et la restitution des appareils.
Pour remplacer les 737-800, Singapore Airlines prévoit de recevoir cinq Boeing 737 MAX 8 avant la fin de l’exercice. Cela portera la flotte totale de 737-8 de la compagnie aérienne à 21 appareils, soutenant les opérations régionales avec des équipements passagers améliorés tels que des sièges de classe Affaires entièrement plats, des divertissements au dos des sièges et le Wi-Fi.
Aucun commentaire !