La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé vendredi qu’elle allait examiner en détail le nouveau système d’alerte et d’information de vol que Boeing propose pour le 737 MAX 10.
Ce système, présenté comme une version « améliorée » de l’actuelle interface pilote, intégrerait notamment une fonction synthétique d’angle d’attaque et une méthode permettant de couper les avertisseurs de décrochage et de survitesse. Le futur dispositif vise à renforcer la conscience de situation des équipages en cas d’anomalie de capteurs ou d’alerte multiple. Selon la FAA, cet examen s’inscrit dans la procédure de certification du MAX 10, la version la plus longue du monocouloir de Boeing, qui tarde à obtenir le feu vert des autorités américaines.
Une source proche du dossier cite la volonté du régulateur « d’assurer une parfaite conformité avec les nouvelles normes de sécurité introduites après les drames du 737 MAX ».
Un dossier sensible depuis les accidents du MAX
Après les deux catastrophes de 2018 (Lion Air) et 2019 (Ethiopian Airlines), qui ont fait 346 victimes, le Congrès américain avait adopté une réforme des procédures de certification des avions civils. Cette réforme imposait à tout nouvel appareil, comme les MAX 7 et MAX 10, d’être équipé d’un système d’alerte unifié et conforme aux standards les plus récents.
Mais en décembre 2022, les parlementaires avaient accordé à Boeing un délai supplémentaire, afin de ne pas compromettre la certification en cours. En contrepartie, l’avionneur s’était engagé à intégrer les améliorations de sécurité exigées par la FAA dans les trois ans suivant la certification du MAX 10.
Des obligations étendues à toute la famille MAX
La FAA a également précisé qu’elle évaluera les modifications de conception prévues sur les autres variantes du 737 MAX, actuellement en service (MAX 8 et MAX 9), pour y intégrer les mises à jour exigées. L’agence affirme qu’elle « suivra de près » Boeing afin de s’assurer que le constructeur transmettra aux compagnies aériennes les informations nécessaires à temps pour respecter le calendrier réglementaire.
Boeing, sollicité par plusieurs médias américains, n’a pas souhaité commenter dans l’immédiat. L’avionneur cherche toujours à obtenir la certification du MAX 7, modèle raccourci destiné notamment à Southwest Airlines. A ce sujet, Bob Jordan, PDG de Southwest, a déclaré à Reuters que la certification du MAX 7 est désormais espérée pour août 2026, avec une première mise en ligne commerciale prévue début 2027.
En mai dernier, Boeing affirmait qu’il progressait dans le processus de certification des 737 MAX 7 et MAX 10, notamment par rapport à un problème d’antigivrage, pouvant entraîner une surchauffe du capot d’entrée du moteur, signalé par la FAA.

auberge a commenté :
13 décembre 2025 - 13 h 49 min
Hé ben, Bing bing n est pas sorti de l auberge avec les enclumes.
On va encore rigoler pendant 3 ans avec les Augustes du fanatique club….( en espérant qu il n y aura pas d autres victimes).