La compagnie hongroise low cost poursuit sa montée en puissance depuis Berlin Brandenburg (BER) avec l’ouverture d’une ligne vers Bucarest et un renforcement de ses dessertes régionales en Europe de l’Est.
À compter de cet hiver, Wizz Air relie désormais Berlin à Bucarest jusqu’à cinq fois par semaine – les mardi, jeudi, samedi et dimanche, avec certains vols supplémentaires le mercredi en décembre et janvier. Les vols seront exploités en Airbus A321neo, l’appareil de référence de la compagnie, réputé pour sa consommation réduite et sa cabine haute densité de 239 sièges. Le vol dure 2 h 10 environ. Selon Flughafen Berlin Brandenburg GmbH, cette nouvelle liaison s’inscrit dans « la stratégie continue d’expansion du réseau de Wizz Air depuis la capitale allemande, visant à renforcer la connectivité de Berlin avec l’Europe du Sud-Est ».
Fréquences accrues vers Varna, Chișinău et Tirana
Outre cette ouverture, la compagnie augmente sensiblement ses fréquences vers plusieurs destinations existantes :
- Varna (Bulgarie): 4 vols hebdomadaires (au lieu de 2), opérés les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.
- Chișinău (Moldavie): 4 puis 5 rotations par semaine dès le 16 décembre, reliant ainsi BER les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches.
- Tirana (Albanie): 6 à 7 vols hebdomadaires, avec 1 à 2 liaisons supplémentaires par rapport à l’an passé.
Avec ces ajouts, Wizz Air augmentera de 33% son offre de vols et de 44% sa capacité en sièges pour la saison hivernale 2025/2026.
Une stratégie de montée en puissance régionale
Au-delà du renforcement immédiat de la desserte hivernale, le transporteur prévoit d’étendre encore son réseau à la saison estivale prochaine. Deux nouvelles lignes sont déjà confirmées : Bratislava (Slovaquie), à partir du 16 mars 2026 avec quatre vols hebdomadaires, et Tuzla (Bosnie-Herzégovine) dès le 30 mars, trois fois par semaine.
Cette stratégie illustre la volonté de Wizz Air de consolider Berlin comme l’un de ses points forts en Allemagne, en compétition directe avec Ryanair (présente depuis longtemps à Berlin-Schönefeld intégré aujourd’hui à BER) et Eurowings. L’aéroport BER voit ainsi son rôle se renforcer comme hub incontournable vers l’Europe du Sud-Est et les Balkans.
Depuis la pandémie, la demande vers les pays d’Europe centrale et orientale connaît une croissance soutenue, portée à la fois par les voyages VFR (Visiting Friends and Relatives) et un attrait touristique accru pour des destinations comme la Transylvanie, la côte bulgare ou les capitales balkaniques. Wizz Air, en s’appuyant sur sa flotte homogène et récente d’A320neo et A321neo, capitalise sur des coûts d’exploitation parmi les plus bas du secteur en Europe.

Yoann a commenté :
29 octobre 2025 - 11 h 48 min
“Ryanair (présente à Berlin depuis Schönefeld)” ??? quelle énorme erreur…
Ciel ! Une erreur ! a commenté :
29 octobre 2025 - 19 h 25 min
Bon… maintenant que vous avez dénoncé cette scandaleuse erreur, cette faute impardonnable, ce regrettable impair, cette ignorance crasse, cette inconséquence inadmissible… Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est exactement ?