Le Maroc s’impose en 2025 comme une destination de premier plan pour les Français, grâce à une offre de séjours diversifiée, des vols directs renforcés et une hôtellerie en pleine mutation. Fort de liens historiques et culturels, le royaume chérifien joue cette année un rôle majeur dans les projets de vacances et de voyages au départ de l’Hexagone, confirmant son rang parmi les destinations préférées de la clientèle francophone.

La dynamique du secteur se reflète dans les chiffres : le Maroc franchit la barre symbolique des 16,6 millions de visiteurs à la fin octobre 2025, enregistrant une hausse de 14% par rapport à 2024. Le royaume prévoit d’accueillir plus de 3,5 millions de touristes français d’ici la fin de l’année 2025 (contre 2,4 millions en 2024). Avec un objectif affiché d’accueillir 10 millions de voyageurs français par an à l’horizon 2030, les pouvoirs publics misent sur une feuille de route ambitieuse pour multiplier séjours et vacances, notamment dans les villes phares comme Agadir et Marrakech.

« Les visiteurs français occupent une place stratégique dans notre plan Vision 2030 ; ils représentent à la fois une clientèle fidèle et exigeante, qui stimule la montée en gamme de nos infrastructures », explique Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), cité par Le Figaro.

Connectivité aérienne et hôtellerie modernisée

La connectivité aérienne du Maroc depuis la France est l’un des piliers de cette croissance. Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, Transavia, easyJet, Ryanair, Vueling et aussi le transporteur national Royal Air Maroc, structurent un réseau de vols dense entre les deux pays. Marrakech bénéficie ainsi de liaisons directes avec Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Nice, auxquelles s’ajoutent de nouvelles dessertes comme Toulouse, Lille, Biarritz, Deauville, renforcées pour la saison 2025/2026.

En 2025, le trafic aérien entre la France et le Maroc est particulièrement dense, avec une expansion significative des liaisons directes pour répondre à la demande touristique et aux besoins de la diaspora. Selon des données actualisées des programmes de vols, ces liaisons sont opérées régulièrement par une dizaine de compagnies aériennes, parmi lesquelles dont Air France, Transavia, easyJet, Ryanair, Vueling, Air Arabia… et bien entendu le transporteur national Royal Air Maroc (RAM). Elles relient 28 aéroports français à 13 destinations marocaines, avec un volume total de plus de 10 000 vols mensuels en moyenne. Marrakech bénéficie ainsi de liaisons directes avec Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Nice, auxquelles s’ajoutent de nouvelles dessertes comme Toulouse, Lille, Biarritz, Deauville, renforcées pour la saison hivernale 2025-2026.

Le trafic de passagers devrait augmenter cette année de plus de 20 % par rapport à 2024, grâce à des partenariats comme celui entre l’ONMT et des low cost comme Transavia, qui a ajouté 14 nouvelles routes pour l’hiver. Selon des comparateurs tarifaires de voyages, les compagnies aériennes proposent des billets d’avion allers simples entre la France et le Maroc à partir de 49 euros en classe Économique (sans bagage), permettant de multiplier les options de séjour et d’organiser des voyages selon tous les budgets. Un tarif qui peut toutefois atteindre 200 euros au pic de l’été.

L’hôtellerie marocaine s’adapte elle aussi à la montée en gamme et à l’internationalisation. Depuis janvier 2025, une réforme majeure harmonise le classement des établissements selon des critères internationaux communs à tous les hébergements, incluant riads, hôtels, résidences ou villages vacances. Cette nouvelle réglementation vise à garantir aux voyageurs un standard de qualité plus lisible et homogène, avec des audits réguliers et jusqu’à 800 critères d’évaluation. Dans ce contexte, les professionnels de l’hébergement multiplient les investissements pour répondre aux attentes d’une clientèle internationale, tant sur le service que sur l’expérience proposée lors des séjours. Depuis 2023, 43 000 nouveaux lits ont été créés à travers le pays, un rythme qualifié d’inédit qui traduit la confiance du secteur privé dans la destination. Et quelque 200 hôtels sont en projet ou déjà en construction pour une ouverture d’ici 2030, l’année de la Coupe du monde de football, organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

L’atout des clubs de vacances « tout inclus »

Première destination touristique du royaume, Marrakech se distingue par la qualité et la diversité de ses hôtels et clubs de vacances. Selon des sites de notations, les établissements les plus appréciés incluent le Kappa Club Iberostar Palmeraie, l’Ôclub Zen Barceló Palmeraie, l’hôtel Club Coralia Aqua Mirage, le Mondi Club El Olivar Palace ou encore le Club Framissima Premium Sol Oasis. Ces adresses combinent une offre « tout inclus » : activités pour tous les âges, spa, gastronomie marocaine et jardins paysagers. Autant d’atouts qui font du séjour à Marrakech une expérience complète, entre détente et découverte culturelle, tout en offrant une maîtrise du budget.

Pour exemple, le Kappa Club Iberostar Palmeraie, situé dans la célèbre palmeraie de Marrakech, se distingue par son architecture contemporaine inspirée de l’art local et ses chambres spacieuses donnant sur jardins ou piscine. L’offre de la chaîne Kappa Club s’articule autour d’« instants Kappa » : animations francophones, excursions authentiques, ateliers de cuisine marocaine ou de préparation du thé à la menthe, soirées thématiques et activités sportives adaptées à toute la famille. Ce concept offre une forte identité et parvient à fédérer une communauté de clients qui restent en contact à l’issue de leurs séjours, ce qui constitue une promesse de fidélité pour le tour-opérateur. Au Maroc, les clubs Kappa se sont implantés aussi dans d’autres région du Maroc. Le segment de ces clubs « tout inclus » est prisé pour les vacances en famille ou entre amis, parce qu’ils permettent de privilégier une expérience immersive conjuguant confort, rencontre et convivialité.

Côté hôtellerie, l’ouverture en 2026 du boutique-hôtel Amerruk (Autograph Collection) à Marrakech s’inscrit dans l’expansion du groupe Marriott au Maroc, qui prévoit aussi une rénovation complète de l’hôtel Le Méridien N’Fis à Marrakech, ainsi que la modernisation de nombreux établissements existants. Le Maroc poursuit ainsi sa montée en puissance comme grande destination de vacances pour les Français, avec des ambitions affirmées à l’horizon 2030. Entre renouvellement de l’offre hôtelière et dynamisme de l’aérien, le royaume répond plus que jamais à la diversité des envies de voyages.

Vacances au Maroc : le grand retour des voyages et vacances tricolores 1 Air Journal

@Visit Morocco