Un avion Embraer ERJ-145 d’Airjet Angola a subi un accident spectaculaire le 17 novembre 2025 à l’aéroport de Kolwezi, en République démocratique du Congo. Bien que l’avion ait été entièrement détruit par les flammes, aucun blessé n’est à déplorer.

Le 17 novembre 2025, un Embraer ERJ-145 immatriculé D2-AJB, exploité par Airjet Angola, effectuait le vol MBC-100 entre Kinshasa et Kolwezi, avec une escale à Lubumbashi. À l’approche de Kolwezi, l’avion, avec 26 passagers et 3 membres d’équipage, a touché la piste 29, longue de 2 410 mètres, mais a quitté la surface asphaltée pendant la phase de roulage. Il a perdu son train d’atterrissage principal. L’appareil s’est immobilisé sur le ventre, hors piste, et un incendie s’est déclaré peu après dans la partie arrière du fuselage.

Les passagers et l’équipage ont pu quitter l’avion rapidement, avant que les flammes ne se propagent davantage. Les images postées sur les réseaux sociaux montrent des passagers courant à l’écart de l’appareil, tandis que d’épaisses fumées s’élèvent de la queue de l’avion. Les secours de l’aéroport sont intervenus immédiatement, et selon les autorités, tous les occupants ont été comptabilisés et aucun blessé n’a été signalé.

L’appareil transportait le ministre des Mines de la République démocratique du Congo et avait été affrété pour acheminer une délégation du ministère. Le ministre se rendait sur place pour superviser un accident survenu à la mine de Kalando, près de Kolwezi. Le 15 novembre 2025, plus de 40 mineurs avaient péri dans l’effondrement d’un pont,  causé par des pluies abondantes.

L’aéroport de Kolwezi dessert principalement la mine de cuivre locale. L’appareil D2-AJB, âgé de 24 ans, a été livré en 2001 à Crossair en Suisse (anciennement HB-JAO), puis a volé pour Aerolitoral au Mexique (sous l’immatriculation XA-XLI). Entre 2017 et 2024, il a été stocké pendant une longue période avant de reprendre du service en 2024 pour Airjet Angola, toujours immatriculé D2-AJB. Airjet Angola est une petite compagnie aérienne charter basée à Luanda. Sa flotte se compose de deux Jetstream 41, d’un EMB-120 Brasilia et (jusqu’à présent) de deux ERJ-145.

Les autorités locales ont sécurisé le site de l’accident et l’agence BPEA de la République démocratique du Congo a ouvert une enquête sur l’accident. Les enquêteurs congolais devraient examiner les conditions de la piste, la météorologie au moment de l’atterrissage, ainsi que l’état opérationnel de l’avion.