Le charismatique et parfois controversé patron de Ryanair, Michael O’Leary, a annoncé qu’il comptait passer la main d’ici une dizaine d’années, mettant un terme à plus de quatre décennies de présence à la tête du transporteur irlandais.
Dans un entretien accordé au Financial Times, le dirigeant de 64 ans a confié qu’il envisageait de quitter la présidence exécutive de Ryanair entre 2030 et 2035, après l’expiration de son contrat actuel en 2028. « Me remplacer dans les cinq à dix prochaines années offrirait à Ryanair l’opportunité d’être un peu plus douce et un peu plus sympathique », a-t-il déclaré au quotidien économique britannique.

Un dirigeant hors norme à la longévité exceptionnelle

Aux commandes de Ryanair depuis 1994, après avoir intégré le groupe en 1988 comme directeur financier, Michael O’Leary a fait de la compagnie un modèle de réussite du transport aérien low-cost. Sous sa houlette, Ryanair est passée de quelques appareils à une flotte de plus de 600 Boeing 737, reliant aujourd’hui plus de 230 destinations européennes. Sa stratégie, fondée sur la rigueur des coûts et une exploitation ultra-optimisée des avions, a bouleversé l’aviation continentale.

Issu du comté de Westmeath, O’Leary s’est forgé une réputation de dirigeant intransigeant et provocateur, n’hésitant pas à attaquer les autorités irlandaises ou européennes sur les taxes, les limitations environnementales ou encore la capacité de l’aéroport de Dublin, qu’il juge insuffisante face à la demande. Connu pour ses déclarations polémiques et son langage cru, O’Leary admet volontiers que Ryanair « serait sans doute mieux sans quelqu’un qui passe son temps à crier et jurer ». Un ton provocateur qui lui a souvent valu autant de critiques médiatiques que de succès économiques. Car les résultats financiers lui donnent raison : les bénéfices trimestriels de Ryanair ont grimpé de 20% fin 2025, portés par une hausse modérée des tarifs et une demande toujours soutenue sur les marchés européens, notamment en Espagne, en Italie et en Pologne.

La succession, un chantier à long terme

Le contrat actuel de Michael O’Leary court jusqu’en 2028, mais l’homme prévoit déjà de signer une dernière prolongation de trois à cinq ans, le temps de stabiliser la flotte et d’accompagner les futures livraisons de Boeing 737 MAX 10, prévus à partir de 2027.

La question de sa succession, encore ouverte, reste stratégique : Ryanair devra trouver une personnalité capable de poursuivre l’expansion tout en adoucissant l’image d’une marque parfois jugée trop agressive. Plusieurs dirigeants du groupe – dont Eddie Wilson, PDG de Ryanair DAC – sont régulièrement cités parmi les successeurs potentiels.

Si aucun calendrier précis n’a encore été fixé, ce départ annoncé marque la préparation d’un tournant majeur pour la première compagnie européenne en nombre de passagers. À travers cette transition, Ryanair pourrait chercher à faire évoluer son image sans renier le modèle économique qui a fait son succès : des prix bas, une flotte homogène et une exploitation sans superflu.

Michael O’Leary envisage de quitter la direction de Ryanair d’ici 2035 1 Air Journal

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