Air Caraïbes revient à Saint-Martin avec la réouverture d’une liaison transatlantique directe entre Paris-Orly et l’aéroport international Princess Juliana de l’île de Saint-martin dans la Caraïbe, assurée régulièrement à l’année.
Depuis le 12 décembre 2025, Air Caraïbes propose trois vols directs hebdomadaires entre Paris-Orly et Saint-Martin, programmés les lundis, mercredis et vendredis. Les vols décollent d’Orly à 11h45 pour une arrivée à 15h45 à Juliana, avec un retour de Saint-Martin à 18h30 et une arrivée à Paris à 7h40 le lendemain, assurés pour le moment en Airbus A330-200/300 configuré en trois classes Soleil, Caraïbes et Madras. L’aéroport international Princess Juliana (situé en zone néerlandaise de l’île) est certifié pour l’A330, mais pas encore pour le nouvel A350, en raison de sa position géographique particulière. « Mais Airbus y travaille pour régler le problème », assure-t-on chez Air Caraïbes, qui compte déployer l’A350 sur cette desserte en 2027.
« On s’installe à Saint-Martin sur la durée », promet cette fois la compagnie française spécialiste de la Caraïbe, après trois ans d’absence et un retour annulé en 2024 pour cause de coût de carburant élevé. « Notre objectif est de proposer une desserte régulière, lisible et compétitive pour accompagner la relance touristique de Saint-Martin et offrir aux Antillais un accès direct supplémentaire depuis Paris-Orly », déclare-t-elle, soulignant renforcer son « ancrage historique dans la Caraïbe ».
Le réseau caribéen d’Air Caraïbes
La desserte de Saint-Martin Juliana s’ajoute au réseau historique d’Air Caraïbes dans la Caraïbe, articulé autour de ses hubs de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Au départ de Paris-Orly, elle dessert la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane en long-courrier, avec des correspondances vers Saint-Martin Grand Case (l’aéroport régional situé dans la partie française de l’île), Saint-Barthélemy, la République dominicaine (notamment Samaná et Punta Cana) et le Mexique (Cancún) via son réseau régional.
Cette stratégie vise à renforcer les liaisons intra-caribéennes en s’appuyant sur des vols transatlantiques alimentant un maillage de destinations touristiques et de proximité. « En consolidant notre réseau caribéen, nous souhaitons faciliter les déplacements entre les îles et soutenir les économies locales, tout en offrant davantage d’options de voyage aux passagers en provenance d’Europe », explique Air Caraïbes. En parallèle, sa compagnie sœur low cost frech bee dessert à bas prix les destinations loisirs de la région, également au départ de Paris-Orly.
Air France et KLM sur l’axe Europe – Saint-Martin
Le retour à Saint-Martin Juliana d’Air Caraïbes s’inscrit dans un contexte de renforcement des dessertes entre l’Europe et la région Caraïbe, où la concurrence s’intensifie, notamment face à Air France et sa partenaire néerlandaise KLM. En effet, Air France poursuit sa montée en puissance vers Saint-Martin Juliana au départ de Paris-Charles de Gaulle. Pour son programme hiver 2025-2026, elle prévoit jusqu’à 14 vols directs par semaine entre CDG et Juliana, opérés en Airbus A330-200, soit deux rotations quotidiennes en haute saison. La compagnie tricolore, elle aussi, attend la certification de l’aéroport pour pouvoir y déployer l’A350.
En incluant les vols avec correspondance via Amsterdam, opérés par KLM, Air France annonce un total de 19 rotations hebdomadaires entre l’Europe et Saint-Martin, en combinant l’offre au départ de Paris-CDG et les services au départ d’Amsterdam-Schiphol.
Des billets d’avion à des prix de lancement
Pour Saint-Martin, le retour d’une liaison directe avec la métropole apparaît comme un enjeu central pour le développement économique et touristique de l’île. Sur cet axe transatlantique, Air Caraïbes vise à capter à la fois la clientèle de loisirs et les voyageurs affinitaires entre la métropole et l’île. Pour la saison hiver 2025/2026, l’offre de lancement est annoncée à partir de 699 euros TTC l’aller-retour en classe Soleil (économique), 999 euros en classe Caraïbes (premium) et 1 999 euros en classe Madras (affaires), sous réserve de disponibilité et selon la période de voyage. À côté des tarifs promotionnels de lancement, le site de la compagnie aérienne fait état d’offres vers Saint-Martin Juliana « à partir de » environ 550 à 600 euros TTC l’aller-retour en classe économique en basse saison en classe économique, les prix évoluant en fonction des dates et du niveau de remplissage. De leur côté, Air France et KLM affichent des tarifs aller-retour en classe économique fréquemment observés à partir d’environ 650 à 850 euros selon les périodes, avec des pics supérieurs à 1 000 euros pendant les fetes de fin d’année. Pour avoir une vision globale des prix des billets d’avion pour Saint-Martin entre compagnies aériennes, le voyageur pourra consulter des comparateurs tarifaires comme Bourse-des-Vols ou Skycanner.
Reste à savoir si la politique tarifaire des compagnies aériennes desservant Saint6martin saura s’aligner sur les attentes d’une clientèle touristique haut de gamme, mais attentive quand même au prix, à la flexibilité et à la qualité des services. Dans tous les cas, la reprise de la desserte est accueillie à bras ouvert par l’Office du tourisme de Saint-Martin, qui compte sur une hausse pérenne de la fréquentation de l’île en provenance de l’Hexagone et donc des retombées pour l’économie locale.

@AJ/DR
NDR a commenté :
14 décembre 2025 - 13 h 06 min
C’est cool cette île 🏝 c’est bien pour les gens modérés et calmes ;
C’est très petit, j’y suis allé une fois et par hasard j’y ai croisé un Mr avec un gros cartable en cuire dans un café super sympa quand je lui ai dit que je suis venu de Paris il m’a expliqué que il est le commandant de bord chez Air Caraïbes et qu’il préparait des trucs météo pour le vol du jour pas le mien dommage j’aurais pu lui demander d’aller prendre un selfie 🤳 dans le cockpit avant le décollage 🛫
géographie a commenté :
14 décembre 2025 - 13 h 16 min
Sauf qu’Air Caraïbes ne va pas à Saint-Martin dans les Antilles françaises au départ de Paris mais se pose à Saint-Martin alias Sint-Maarten dans les Antilles néerlandaises .