Pour sa campagne de Noël 2025, Icelandair revisite avec humour et tendresse une légende emblématique du folklore islandais : celle du redoutable Chat de Noël (Yule Cat). Une publicité imaginée avec l’agence Hvíta húsið, mêlant tradition, compassion et esprit d’aventure — tout en portant un message universel de bienveillance et de connexion humaine.
Le récit, au cœur d’une histoire sur la gentillesse, la connexion et le fait d’être « prêt pour voyager » pour les fêtes, s’inspire directement du folklore de Noël islandais. Traditionnellement, le Chat de Noël (Jólakötturinn) est un félin géant et menaçant qui a la réputation d’errer à la période de Noël et de dévorer toute personne, en particulier les enfants, qui ne reçoivent pas de vêtements neufs pour les fêtes. La légende servait historiquement à la fois de leçon morale et de prétexte à encourager le travail acharné et les dons.
Dans le film publicitaire, un jeune garçon découvre le chat de Noël en piteux état, seul dans une ruelle, et décide d’aider le félin à se préparer pour un voyage de Noël à l’étranger et de lui enseigner les bonnes manières. Leur amitié improbable mêle esprit de Noël, chaleur et générosité, transformant une créature longtemps crainte en un symbole d’affection et de générosité.
Un félin mythique au cœur du folklore islandais
La publicité d’Icelandair honore ce folklore tout en le recadrant par la compassion : plutôt que de le punir, le Chat de Noël est accueilli, pris en charge et aidé tout au long de son parcours. L’histoire fait également un clin d’œil aux derniers vers du poème populaire de Jóhannes úr Kötlum, qui exhorte à la bonté envers ceux qui « ne reçoivent rien » et « souffrent du manque de lumière du monde ».
« Nous voulions une histoire de Noël qui soit indéniablement islandaise mais immédiatement accessible. En réimaginant le Chat de Noël à travers les yeux d’un enfant, nous célébrons la joie d’aider les autres et de nous « préparer au voyage » pour les fêtes. C’est une lettre d’amour à notre héritage, montrant que la gentillesse est le véritable esprit des fêtes, peu importe où vos voyages vous mènent », déclare Gísli S. Brynjólfsson, Directeur Marketing Monde chez Icelandair.
Cette nouvelle campagne de Noël souligne la volonté d’Icelandair de rassembler les personnes et les récits. En transformant cette légende vieille de plusieurs siècles en un récit chaleureux, Icelandair invite le public à renouer avec la véritable signification de la saison des fêtes : de petits actes de générosité qui font une grande différence, même en voyage.
La publicité sera relayée sur les réseaux sociaux d’Icelandair à travers le monde, notamment en France.
Aucun commentaire !