Air Europa prépare une étape stratégique vers l’Afrique avec le lancement en 2026 d’une liaison Madrid–Johannesburg et l’élargissement de son offre moyen‑courrier vers le Maghreb, complétant un réseau historiquement centré sur l’Europe et l’Amérique latine. Ce développement illustre la volonté de la compagnie aérienne espagnole de diversifier ses marchés tout en s’appuyant sur son hub de Madrid‑Barajas au sein de l’alliance SkyTeam.

À partir du 24 juin 2026, Air Europa prévoit de lancer une nouvelle liaison directe Madrid–Johannesburg, opérée trois fois par semaine en Boeing 787 Dreamliner, sous réserve de l’obtention des dernières autorisations. Il s’agira du retour d’un vol direct régulier entre l’Espagne et l’Afrique du Sud, plusieurs années après l’arrêt de la ligne Madrid–Johannesburg d’Iberia. Cette route sera intégrée au réseau long‑courrier d’Air Europa au départ de Madrid, en complément de ses nombreuses liaisons vers l’Amérique du Sud et les Caraïbes.

Un réseau africain en construction : Maghreb et extension à venir
Johannesburg deviendra la quatrième destination africaine d’Air Europa, qui dessert déjà Tunis et Marrakech et prévoit d’ajouter Tanger à son programme à l’été 2026. La compagnie aérienne espagnole avait déjà fait un premier pas durable sur le continent à travers la desserte de Marrakech et un partenariat historique avec Tunisair, avant de renforcer progressivement sa présence au Maghreb. « L’Afrique est identifiée comme un axe de croissance prioritaire dans notre plan de développement international », explique un porte-parole de la compagnie aérienne espagnole, qui souligne le potentiel combiné des flux touristiques et d’affaires entre l’Espagne et l’Afrique du Nord comme de l’Afrique australe. À terme, Air Europa laisse entendre que d’autres destinations africaines pourraient être inaugurées, en s’appuyant sur la montée en puissance de sa flotte long-courrier de Boeing 787 Dreamliner.

Des racines européennes et latino‑américaines
Fondée en 1986, Air Europa s’est d’abord développée sur le trafic domestique et moyen‑courrier en Europe, en s’imposant comme l’un des principaux concurrents d’Iberia sur les liaisons intérieures espagnoles, notamment Madrid–Barcelone. Au fil des années 2000, elle a pris un virage transatlantique marqué en ouvrant des lignes vers Caracas, Buenos Aires, São Paulo, Montevideo ou encore San Pedro Sula, faisant de l’Amérique latine son principal marché long‑courrier.

Ce positionnement lui vaut aujourd’hui la réputation de « spécialiste » des liaisons transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique du sud, en complément du réseau de la compagnie porte-drapeau espagnole Iberia. Pour Air Europa donc, l’ouverture de nouvelles lignes africaines doit donc être analysée non pas comme un changement de cap radical, mais comme un élargissement de son périmètre, Madrid restant conçu comme un hub entre Europe, Amériques… et désormais Afrique. Le choix de Johannesburg intervient dans un contexte de forte croissance de la connectivité entre l’Europe et l’Afrique, avec de nouvelles routes ouvertes par plusieurs compagnies européennes et africaines.

De Madrid vers le Maghreb et l'Afrique du Sud : Air Europa construit son maillage africain 1 Air Journal

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