Histoire de l’aviation – 31 décembre 1910. Dans les derniers jours de compétition, le classement de la Coupe Michelin, récompensant l’auteur de la plus longue distance en aéroplane, a été bouleversé : si le Français Georges Legagneux était bien placé pour remporter le prix aéronautique avec un vol de 515 kilomètres, le 30 décembre 1910, il a vu ses espoirs de victoire s’envoler, son compatriote Maurice Tabuteau étant pour sa part à l’origine d’un vol de 584,935 kilomètres. Ce 31 décembre 1910, c’est au tour de l’aviateur de nationalité américaine Moisant de tenter de détrôner le potentiel gagnant Tabuteau.

Malheureusement, alors que les essais seront définitivement clos au soir de ce 31 décembre 1910, Moisant va être victime d’un accident dans le cadre des préparatifs pour effectuer sa tentative : voulant se poser en vol plané, il va s’écraser. Un crash qui aura une issue fatale pour l’infortuné aviateur qui a perdu le contrôle de son appareil et sera tué sur le coup.

Une tragédie dont seraient à l’origine les conditions météo : des rafales de vent auraient déstabilisé Moisant. D’autres pensent au contraire que la puissance de son aéroplane n’était pas suffisante pour la charge de carburant.