Dans l’est du Népal, un ATR 72-500 de la compagnie privée Buddha Air a terminé sa course hors piste à l’atterrissage à Bhadrapur, blessant sept occupants, dont le copilote, mais sans faire de mort. L’appareil, immatriculé 9N‑AMF et assurant le vol domestique U4‑901 en provenance de Katmandou, s’est immobilisé de nuit dans un terrain boueux au-delà de l’extrémité de la piste.
Selon les autorités népalaises, l’accident s’est produit vendredi soir 2 janvier vers 21h10, lors de l’atterrissage sur la piste 10 de l’aéroport de Bhadrapur, dans le district de Jhapa, proche de la frontière indienne. L’ATR 72‑500 de Buddha Air a dépassé l’extrémité est de la piste d’environ 300 mètres avant de s’enfoncer dans une zone herbeuse et détrempée, où il s’est immobilisé en contrebas, près d’un fossé. L’appareil effectuait le vol régulier U4 901 (U4901) entre Katmandou et Bhadrapur, avec un décollage de la capitale signalé à 20h23 heure locale et une approche de nuit dans de bonnes conditions de visibilité. La piste de Bhadrapur, longue habituellement de 1 500 mètres, est adaptée aux opérations des bi-turbopropulseurs régionaux comme l’ATR 72, mais laisse peu de marge en cas de freinage dégradé ou de trajectoire non stabilisée.
Sept blessés, dont le jeune copilote
À bord se trouvaient 51 passagers, quatre membres d’équipage et un ingénieur, soit 56 personnes au total. Sept occupants ont été blessés, parmi lesquels le copilote, Sushant Shrestha, 24 ans, qui a subi des blessures à la tête et au visage et a été hospitalisé à l’Omsai Pathibhara Hospital de Bhadrapur. Les six autres blessés sont des passagers qui ont souffert de traumatismes légers ; ils ont été pris en charge puis rapidement autorisés à rentrer chez eux après traitement. La police de Jhapa indique qu’environ 70 secouristes ont été dépêchés sur place dans les minutes suivant l’alerte, permettant une évacuation complète de la cabine sans mouvement de panique.
L’accident a perturbé le trafic à Bhadrapur, l’un des aéroports régionaux stratégiques du Népal, qui dessert notamment la grande ville voisine de Birtamod et constitue une porte d’entrée vers le nord de l’Inde et les contreforts de l’Himalaya. Les opérations ont toutefois repris rapidement après que la longueur utilisable de la piste a été réduite de 100 mètres, à 1 400 mètres, la partie proche de la queue de l’ATR accidenté étant neutralisée pour des raisons de sécurité.
Une enquête pour déterminer les causes de l’accident
Le chef d’aéroport, Kishor Kumar Khatri, souligne que cette longueur reste suffisante pour les ATR 72, mais que les pilotes ont été officiellement informés des nouvelles limites opérationnelles. Il précise également que « du point de vue de l’aéroport, il n’y avait pas de problème météorologique » au moment de l’atterrissage, laissant envisager une cause technique ou opérationnelle, qui devra être confirmée par l’enquête officielle. Buddha Air a indiqué que tous les passagers et membres d’équipage ont pu être évacués et a assuré sa « pleine coopération » avec l’Autorité de l’aviation civile du Népal pour déterminer les causes de l’accident. Les investigations devraient examiner notamment la stabilisation de l’approche de nuit sur une piste relativement courte, l’état de la surface au moment de l’atterrissage, la configuration de freinage et les éventuels facteurs humains.
Buddha Air a connu un seul accident mortel majeur depuis sa création (le 25 septembre 2011, 19 morts), mais opère dans un pays dont l’ensemble des compagnies restent bannies de l’espace aérien européen pour insuffisance du contrôle de sécurité étatique.
Day light visuals of the Buddha Air’s ATR 72-500 aircraft (9N-AMF) that skidded off the Runway 10/28 during landing at Bhadrapur Airport (BDP/VNCG) / Chandragadhi Airport of Nepal on Friday evening, all onboard Safe.
— FL360aero (@fl360aero) January 3, 2026
Buddha Air aircraft operating a flight U4901 from Nepal’s… pic.twitter.com/f2XgenMiXO


Aucun commentaire !