En 1926, un modeste vol postal entre Chicago et St. Louis marquait la naissance de ce qui allait devenir l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde. Cent ans plus tard, American Airlines célèbre son centenaire avec une série d’initiatives dédiées à son histoire, ses clients et ses équipes.
American Airlines, première compagnie aérienne américaine par la taille de sa flotte et de son réseau, célèbre en 2026 son centième anniversaire. L’aventure de la compagnie a commencé le 25 avril 1926, lorsque le pilote Charles A. Lindbergh décolla de Chicago à bord d’un biplan DH-4 de la Robertson Aircraft Corporation, transportant un sac de courrier à destination de St. Louis.
C’est ce vol fondateur — souvent cité comme la première pierre du transport aérien commercial moderne — qui inspira le lancement d’American, issue de la fusion progressive de plus de 80 compagnies régionales dans les années 1930.
Une livrée commémorative sur Boeing 737
Pour marquer ce centenaire, American Airlines présentera d’ici la fin du mois une livrée spéciale sur l’un de ses Boeing 737, appareil emblématique de ses liaisons intérieures et régionales. Le fuselage de cet avion arbore un motif baptisé Centennial Pattern, composé d’anneaux argentés symbolisant l’infini et illustrant, selon la compagnie, « les possibilités illimitées de son avenir ». « American est fière de faire partie du petit groupe de compagnies ayant atteint le cap des 100 ans de vol », a déclaré Robert Isom, directeur général d’American Airlines. « Il n’existe pas de marque plus iconique dans l’aviation, bâtie sur une culture d’innovation et de vision à long terme. Nous voulons prolonger cet héritage pour les cent prochaines années. »
Le logo du centenaire, combinant le célèbre aigle stylisé d’American avec un symbole d’infini, est progressivement déployé sur l’ensemble des points de contact avec les voyageurs : billets électroniques, applications mobiles, salons, divertissements à bord et objets dérivés. La compagnie prévoit aussi d’apposer un autocollant commémoratif sur la quasi-totalité de sa flotte – plus de 1 500 avions – afin que chaque vol participe à cette célébration mondiale.
Tout au long de l’année 2026, les passagers pourront découvrir une série de produits et services inspirés de l’histoire de la compagnie : trousses de confort à collectionner, pyjamas en édition spéciale, nouveaux menus à bord et articles dérivés en série limitée. American promet une célébration « réfléchie et inclusive », associant ses clients et ses 130 000 employés à travers le monde.
Un site web pour retracer 100 ans d’histoire
Un site dédié, aa.com/american100, retrace les grandes étapes de l’histoire d’American Airlines : de la création du programme de fidélité AAdvantage® — pionnier en 1981 — à l’ouverture du tout premier salon d’aéroport dans les années 1930, jusqu’à l’introduction récente des suites Flagship Suite® pour les voyages long-courriers.
Le site met également en avant des témoignages d’employés et propose des objets commémoratifs, comme des maquettes du Boeing 737 à livrée centenaire, disponibles dans la boutique officielle (AirplaneShop.com).
Avec cette célébration, American Airlines entend à la fois saluer son passé et affirmer sa vision d’avenir dans un secteur en pleine mutation. En 2026, la compagnie — membre de l’alliance Oneworld — dessert plus de 350 destinations dans 60 pays et transporte près de 200 millions de passagers chaque année.

Ah Bon ? a commenté :
6 janvier 2026 - 12 h 37 min
Avoir une flotte de plus de 1000 appareils et se contenter d’une livrée “centenaire” sur 1 seul appareil , un 737, c’est ce qui s’appelle voir petit.
On ne pourra pas dire que la com de AA coûte cher. En même temps pour une compagnie quasi low-cost selon de nombreux pax, c’est normal.
Heureusement que Lufthansa, qui a le même âge, a dévoilé une livrée bien plus novatrice (qu’on peut ne pas aimer) sur 5 appareils différents