Histoire de l’aviation – 21 janvier 1927. En ce vendredi 21 janvier 1927, on assiste à l’atterrissage de Jean Dagnaux et du mécanicien le sergent Paul Dufert à Majunga, une performance notable à cette époque dont la presse ne manquera pas de rendre compte dans ses éditions. C’est, en effet, la première fois qu’une liaison aérienne est réalisée entre la ville de Paris et l’île de Madagascar avec un aéroplane, à savoir un appareil Breguet modèle XIX disposant d’un moteur signé du constructeur français Renault en mesure de fournir cinq cents chevaux de puissance.
Jusqu’alors, ce voyage avait déjà été effectué mais avec un hydravion : le lieutenant de vaisseau Bernard ayant été à l’origine de ce périple par la voie des airs et ce, un mois plus tôt.
Si le plan de vol de l’équipage tricolore prévoyait au départ seulement treize étapes, le voyage s’est finalement étendu sur cinquante-cinq jours, avec au total une vingtaine d’étapes. Jean Dagnaux et son acolyte Paul Dufert traversant le continent africain en passant par Alicante, Oran, Fort Lamy, Bangui, Léopoldville, le Mozambique, notamment.
Aucun commentaire !