Histoire de l’aviation – 27 janvier 1926. La locomotion aérienne connaît en ce mercredi 27 janvier 1926 une avancée remarquable : pour la toute première fois de l’histoire, un vol commercial va avoir lieu de nuit. C’est le pilote Paul Joseph Codos qui va assurer cette liaison historique pour le compte de l’Air Union, une compagnie aérienne française. Cet événement notable sera bien entendu couvert par la presse quotidienne.
Le mécanicien Louis Agnus prendra également place à bord de l’appareil aux côtés de Paul Joseph Codos pour effectuer ce vol qui restera dans les annales de l’aviation. Pour cette première, c’est une ligne très prisée des voyageurs qui a été choisie : celle reliant Londres à Paris. Paul Joseph Codos pilotant à cette occasion un aéroplane biplan disposant de deux moteurs de la firme Salmson en mesure de fournir une puissance de 260 chevaux.
Ce premier vol commercial fait suite à d’autres vols nocturnes effectués dès 1910, mais ne visant pas le transport de personnes, les aviateurs Emile Aubrun et Henry Farman s’étaient notamment déjà aventurés à évoluer dans le ciel de nuit.
Aucun commentaire !