La gouvernance du groupe Air France-KLM a officiellement évolué mercredi, les Conseils d’administration des deux compagnies réunis pour l’occasion d’Air France-KLM et d’Air France voulant « accompagner la mise en œuvre du projet Trust Together et resserrer la chaîne de décisions ». Les fonctions de Président et de Directeur général d’Air France sont désormais dissociées, et Jean-Marc Janaillac, Président d’Air France-KLM est aussi nommé Président d’Air France. Franck Terner, actuel Directeur général Adjoint Engineering et Maintenance du groupe, est nommé Directeur général d’Air France. Frédéric Gagey est nommé Directeur général Adjoint Finances du groupe Air France-KLM à compter d'hier, en remplacement de Pierre-François Riolacci, qui avait annoncé il y a quelques mois son départ. Le PDG du groupe Jean Marc-Janailliac a décalré à propos du nouveau dirigeant de la compagnie française : « J’ai toute confiance dans les qualités de Franck Terner pour accélérer la transformation et la croissance d’Air France, et mobiliser toutes les énergies de la Compagnie autour du succès du projet Trust Together. Franck Terner a fait toute sa carrière dans le Groupe, qu’il connait parfaitement. Il saura entraîner les salariés d’Air France. Il a la culture du résultat et l’expérience du dialogue social, ce qui lui donne tous les atouts pour réussir dans sa mission au service de la croissance d’Air France et du retour de la confiance ».
Né le 12 avril 1960, Franck Terner est Ingénieur, diplômé de l'École Nationale Supérieure Electronique et Application (ENSEA), du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Paris. Il a rejoint Air France en 1988 en tant qu’ingénieur de production sur Concorde. En 1989, il devient Responsable du programme et du plan à la Direction de la Maintenance d’Air France. En 1992, il est nommé Responsable de la production des ateliers de réparation des équipements de bord et devient en 1994 Responsable de l'entretien du Concorde. En 1997, il prend les fonctions de Directeur du centre de petit entretien d'Orly puis, en 2000, de Directeur de l'entretien de la flotte moyen-courrier d'Air France. En 2002, il est nommé Directeur de la maintenance de Regional, filiale d’Air France. Il devient en 2007 Directeur général Exploitation et Supports de Regional, puis Directeur général délégué de Regional en 2008. Il est nommé Directeur Général adjoint Industriel d’Air France en 2010. Depuis le 1er juillet 2013, il occupe les fonctions de Directeur général Adjoint Engineering et Maintenance Air France-KLM. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Airbid a commenté :
3 novembre 2016 - 8 h 10 min
Est-ce M. Terner qui a expédié les grandes visites des mono couloirs au Maroc?
Justin Fair a commenté :
3 novembre 2016 - 9 h 00 min
C’est bien possible…
A330-200 a commenté :
3 novembre 2016 - 9 h 52 min
“Dans toutes les cabines de voyage ..profite de vaste écran hd” , mensonge sur SJO ,GIG,LiM,BoG,CCS et SCL se sont toujours les anciennes cabines,et sur LIM,SJO ce sont même des 777-300 COI.
Plutôt que d envoyer des B et B sur Bangui et Libreville qui sont des destinations peu reluisantes ,les mettres sur Lamlat serait plus intelligent.
ERJ195 a commenté :
3 novembre 2016 - 10 h 23 min
Parce que vous croyez que le positionnement des avions dotés de ces cabines se fait en fonction du Bling Bling de la dite destination? Cela traduit le mépris que vous pouvez avoir pour certaines catégories de population.
Si j’en crois les informations du site AF, GIG, GRU, SCL etc.. bénéficie des nouvelles cabines, alors que CCS, BOG et autres bille de l’AmLat sont plus considérées comme des destinations soleil..donc cabine COI.
A330-200 a commenté :
3 novembre 2016 - 11 h 55 min
Ce n est pas du mépris pour certaines population, mais de la cohérence , les centrafricain et gabonais ne disposant pas des mêmes habitudes de confort que des pays plus industrialisés ne seront pas choqués d avoir les anciennes cabines, d autant plus que ce sont des destinations ou af a un quasi monopole et assure de le garder.
Alors qu en amlat af fait face a une forte concurrence, comme sur Lim ou de part la vétusté de la cabine et le pierre service du COI les paxs prefere utiliser klm ou Lan voir BA.
PAT a commenté :
3 novembre 2016 - 11 h 03 min
Correction: les vols Cayenne, Fort de France et Pointe-à-Pitre ne sont pas au départ de CDG mais d’ORY.
Par contre oui. Leader sur le transport de bétail. Avions blindés à fond sur ces lignes pour une service de merde.
971 a commenté :
3 novembre 2016 - 12 h 00 min
Destination soleil je veux bien. Mais AF est une compagnie nationale. La Guadeloupe et la Martinique font partie de la France.Mais sous pretexte que c’est une destination soleil, les iles n’ont pas droit aux cabines Best.
A330-200 a commenté :
3 novembre 2016 - 12 h 41 min
Tout a fait d accord avec vous, pendant ce temps les destinations brousse les ont!
Pet a commenté :
3 novembre 2016 - 15 h 14 min
L’AMLAT demeure le parent pauvre, ttes cies confondues, et les cabines Best n’y sont pas vraiment déployées.
L’AMLAT destination vacances ? à voir, ce serait plutôt affaires et diaspora, le tourisme y étant onéreux et les structures lacunaires.
GIG demeure à 7 de front qd SAO est en best à 4 avec F en plus.
ds les deux cas, pas de 380 à l’horizon..
A330-200 a commenté :
3 novembre 2016 - 18 h 31 min
Lacunaire, avez vous déjà vu les resort sur la Costa verde entre Rio et sao Paulo ? Ou les infrastructures Péruvienne a lima, arequipa et Cuzco ?
En effet c est chère gage d une tranquillité, pas de tourisme de masse, espérons que cela reste ainsi.
Le clientèle Business y est , LIM ,PTY,SCL , af oublie que l ensemble de ces destinations connaissent une forte croissance et les voyageurs d affaire nombreux ( J toujours pleine sur Klm lim- Ams et pas la J coi de af ) .
PAT a commenté :
3 novembre 2016 - 15 h 17 min
Air France a confirmé que la nouvelle cabine Best sera installée sur les vols outre-mer courant 2017 mais aussi que le service misérable restera le même. Peu d’espace pour les jambes, menu lamentable et tout de même billet à un prix élevé. Le justificatif: il s’agit d’une clientèle loisir. Mon oeil!
Mohamed a commenté :
3 novembre 2016 - 18 h 59 min
Vous voulez des billets gratuit pour un excellent service ? Faut arrêter le prix du billet est chère mais un bon service est proposé sa se plaint le service est merdique mais le prix baisse sa se plaint…
AF Bashing comme d’hab quoi un moment c’est saoulant de lire les mêmes trucs a la longue ici…