Air France-KLM entend renforcer ses principaux atouts, à savoir son réseau, ses produits, ses marques, tout en ajustant son portefeuille d’activités. Au niveau opérationnel, ce plan Perform 2020 se traduit par :
- Le développement de l’activité Hub passage s’appuyant sur une montée en gamme des produits, une orientation client accrue, et le renforcement du portefeuille de marques. Bénéficiant du réseau long-courrier le plus étendu au départ d’Europe, le groupe pourra continuer de saisir toutes les opportunités de croissance, notamment par le renforcement des partenariats stratégiques.
- Le groupe maintiendra une stricte discipline en termes de gestion des capacités, avec une croissance des capacités « passage » attendue de l’ordre de 1 à 1,5% sur la période 2015-2017.
- Le groupe poursuivra la restructuration de l’activité point-à-point, avec l’objectif d’un retour à l’équilibre d’exploitation à l’horizon 2017. Outre le plein effet des mesures lancées en 2013, cet objectif sera atteint grâce à de nouvelles initiatives de restructuration du réseau et de réduction des coûts, ainsi que la mise en place d’une business unit unique regroupant Hop ! et le point-à-point d’Air France.
- L’accélération du développement d’Air France-KLM dans le marché du loisir en Europe, qui s’effectuera sous la marque Transavia à partir des deux compagnies existantes – Transavia France et Transavia Pays-Bas – ainsi que de nouvelles bases à créer dans d’autres pays européens. Dans un marché en croissance, le groupe entend s’appuyer sur les résultats des initiatives engagées dans le cadre du plan Transform 2015 pour atteindre une véritable dimension européenne. A l’horizon 2017, Transavia devrait s’imposer parmi les acteurs low costs leaders du secteur en Europe, comptant plus de 20 millions de clients et opérant une flotte de 100 avions. La poursuite de la forte croissance pesant sur la rentabilité, le groupe se fixe comme objectif d’atteindre la rentabilité d’exploitation d’ici 2018.
- La finalisation du repositionnement de l’activité cargo : la forte réduction de la flotte d’avions tout-cargo, de 14 avions en opération en 2013 à 5 avions fin 2016 devrait permettre à cette activité de retrouver l’équilibre d’exploitation en 2017 (contre -110 millions d’euros de pertes en 2013, -200 millions d’euros en incluant les soutes). Afin de conserver sa capacité à maintenir des recettes plus élevées dans les soutes, le groupe conservera une flotte limitée d’avions tout-cargo. A cet horizon, le groupe entend rester un acteur majeur du cargo en Europe grâce à son réseau de soutes très étendu, mais il ne sera plus exposé que de manière résiduelle (15% des capacités) à la forte volatilité de l’activité tout-cargo.
- Le développement récent de l’activité Maintenance a été un succès, avec une rentabilité accrue et une forte augmentation du carnet de commandes. Le groupe continuera à se développer dans ce secteur, notamment dans les moteurs et les équipements, y compris par des acquisitions ciblées.
Sur le plan financier, le groupe entend poursuivre la réduction des coûts unitaires, la gestion ciblée des investissements et adopter une approche disciplinée des opportunités de développement.
Air France-KLM s’appuiera sur la démarche structurée mise en œuvre dans le cadre de Transform 2015 pour maintenir la dynamique de réduction des coûts unitaires à un rythme de 1 à 1,5% par an. Au-delà des approches traditionnelles de réduction des coûts unitaires (réduction des charges externes, politique d’achats, renouvellement de la flotte long-courrier), cet objectif traduit la poursuite de la restructuration des activités non compétitives, une revue systématique des processus fondée sur le "benchmarking" à partir des centres de profit et l’obtention de gains de productivité gageant la croissance par la négociation.
La remontée progressive des investissements sur la flotte, qui resteront néanmoins inférieurs aux niveaux d’avant 2012, s’inscrit dans le cadre d’une stricte discipline des investissements. Des ressources financières spécifiques seront allouées pour chaque opportunité de développement significative afin d’assurer la maîtrise des ratios d’endettement. Ainsi, la première phase de développement de Transavia sera financée par le produit de 339 millions d’euros réalisé le 9 septembre sur la cession partielle de la participation du groupe dans Amadeus.
« Transform 2015 s’achève à la fin de l’année et a pleinement rempli son rôle : assurer un redressement important de la compétitivité du groupe, avec une baisse des coûts de plus d’un milliard d’euros. Fort de cet acquis, Perform 2020, le plan stratégique que nous lançons aujourd’hui, doit s’appuyer sur deux grands leviers : la croissance, que nous allons capturer dans plusieurs domaines, et la compétitivité et la discipline financière, qui doivent rester un socle indispensable au développement du groupe. C’est pourquoi les développements ambitieux que nous initions aujourd’hui iront de pair avec de nouveaux efforts de baisse des coûts et de restructuration des activités encore en perte. C’est ainsi que nous bâtirons, d’ici 2020, un groupe de transport aérien centré sur un réseau long courrier de premier rang au cœur d’alliances mondiales, avec un portefeuille de marques uniques ; des opérations court et moyen-courrier restructurées avec un segment low cost renforcé en Europe ; des positions de leader dans le cargo, la maintenance et le catering et un profil de risque significativement amélioré opérationnellement et financièrement », a déclaré le PDG du groupe, Alexandre de Juniac.
A380MSN001 a commenté :
11 septembre 2014 - 15 h 06 min
Pour TO : 100 avions à se partager en TO FR et TO NL ou environ 70 avions pour TO nouvelle formule base et exploitée depuis le Portugal, la Pologne ou encore la Lituanie?
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
11 septembre 2014 - 15 h 17 min
Comme déjà dit dans d’autres rubriques , la vie est un éternel recommencement!!!
On redécouvre avec quelques adaptations bien sûr , liées à la modification de l’environnement aérien , la segmentation que nous avons connue dans les années 80 avec Air France LC via HUB , Air Inter (maintenant HOP ave quelques lignes hors de l’Hexagone…) et Air Charter International (Maintenant Transavia)..et déjà à l’époque la gueguerre des pilotes
Faire et défaire c’est toujours …voler .
Ceci dit , je souhaite plein succès à ce nouveau plan stratégique ..
xxtimtimxx a commenté :
11 septembre 2014 - 15 h 22 min
Pour améliorer sa compétitivité Air France devra acheter des Boeing 787-8, comme ça elle aura un avion idéal pour les lignes long courrier faiblement fréquentée, car le 787-9 laissera à désirer pour des vols remplis à hauteur de moins de 200 passagers, et il sera nécessaire d’acheter l’a350-1000 pour les vols remplis à hauteur de 300-350 passagers, car j’ai peur que la compagnie fasse une commande genre 40 777-9 pour remplacer les 777-300er qu’elle exploite en trop grand nombre.
Autre détail elle pourrait acquérir en leasing des a330-300 pour combler les besoins des vieux a340-300 pendant quelques temps.
robert a commenté :
11 septembre 2014 - 16 h 55 min
lol
Vous n’êtes toujours pas embaucher par AF, Emirates, BA, ou autres vu votre degré de connaissance aéronautique et vos plans stratégiques époustouflant ?
Il serait qu’une de ces compagnie vous embauche rapidement, sans vous elles courent à la catastrophe.
Comme quoi, en France nous avons des gens extrêmement compétent au chômage, ce qui est une hérésie. Il est temps que les choses change…
Bof! a commenté :
11 septembre 2014 - 15 h 27 min
Bof… c’est pas très “décoiffant” tout ça… il est vrai que c’est un tel mastodonte… avec de tels boulets à pousser et à tirer….
czl a commenté :
11 septembre 2014 - 16 h 08 min
A l’horizon 2017, Transavia devrait s’imposer parmi les acteurs low costs leaders du secteur en Europe, comptant plus de 20 millions de clients et opérant une flotte de 100 avions.
How?
robert a commenté :
11 septembre 2014 - 17 h 00 min
En gros ça fait 50 nouveaux avions pour Transavia, donc en gros 16 nouveaux avions par ans !
Il y’a du boulot ! Si encore Transavia avait des A320, AF pourrait en transférer rapidement, mais là si ils veulent une compagnie Low cost rentable il va falloir seulement des 737…
Pschitt a commenté :
11 septembre 2014 - 18 h 16 min
Ben,en voilà une nouvelle qu’elle est bonne: ” Il y a du boulot!”…. En effet,tant de gens en ont besoin et en cherche,du boulot!!!!!!!
Bob a commenté :
11 septembre 2014 - 18 h 12 min
Le 11 septembre est une date bien choisie pour annoncer tout ça, bravo au service communication dAF…
Fred le corse a commenté :
11 septembre 2014 - 18 h 35 min
Transavia à la base est hollandais pour ceux qui ne le savent pas, et ont déjà des 737!!!
Trucmuche a commenté :
11 septembre 2014 - 18 h 54 min
Ce nouveau plan est une excellente nouvelle pour AF. Je suis ravis de voir que notre fleuron national va continuer à être compétitif dans le temps et s’imposer face aux compagnies du Golf et d’Asie 😀
De plus cela me rassure beaucoup de pouvoir continuer de bénéficier pleinement des avantages divers et du super CE ligne grâce à ma tendre aimée qui ne devrait pas tarder à passer instructrice tant elle est au bottes de la Direction… Et Dieu sait qu’elle sait comment s’y prendre pour monter les échelons !