©Philippe-Stroppa[/caption]
Le PDG d’Airbus Fabrice Brégier explique que cette étape-clé pour le programme A320neo est « un double sceau d’approbation de la part des deux plus importants régulateurs au monde », après un programme d’essais de certification aussi « rigoureux » que rempli de succès. Selon le PDG de CFM Jean-Paul Ebanga, il s’agit aussi d’une étape de plus « dans la longue histoire commune d’Airbus et CFM » ; le motoriste rappelle que le premier vol du LEAP-1A s’est déroulé le 19 mai 2016, un deuxième avion venant rejoindre la campagne en septembre ; et en février, c’est un LEAP quia motorisé le vol inaugural de l’A321neo.
Cette certification du LEAP-1A intervient six mois après la délivrance par l’EASA et la FAA du certificat de l’A320neo équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G, le premier appareil étant livré le 20 janvier dernier à la compagnie aérienne Lufthansa (la compagnie de lancement Qatar Airways avait refusé de prendre les premiers avions, en raison de problèmes rencontrés sur le PW1100G ; l’installation de moteurs modifiés aura lieu à partir de cet été). Six A320neo sont aujourd’hui en service, deux chez Lufthansa et quatre chez la low cost indienne IndiGo ; la rivale de cette dernière GoAir attend le premier des siens cette semaine.
Au total, la famille A320neo a enregistré plus de 4500 commandes par 82 clients, environ 60% de parts de marché.
Lso a commenté :
1 juin 2016 - 10 h 02 min
La compagnie de lancement me semble t’il est pegasus
Pour juillet.
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
1 juin 2016 - 11 h 36 min
c’est bizarre, le premier 319neo est sorti des usines sans les moteurs en novembre 2015 et depuis il n’a pas bougé.
juju a commenté :
1 juin 2016 - 13 h 13 min
à Blagnac ,Airbus cherche parkings pour ces “Néo” , il y a des avions sans moteurs partout.
FoxMikeHotel a commenté :
2 juin 2016 - 15 h 18 min
Probablement ceux qui sont censés être propulsés par les Pratt&Whitney et qui attendent sagement que les problèmes de ces moteurs soient réglés pour en être équipés, ou bien tout simplement Airbus qui prend de l’avance en attendant les moteurs