Côté long-courrier, la compagnie britannique lancera le 28 mars prochain une nouvelle liaison entre Londres-Gatwick et l’aéroport international d’Oakland, avec quatre rotations hebdomadaires opérées en Boeing 777-200ER tri-classe. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 10h20 pour arriver à 13h15, les vols retour décollant de Californie à 15h15 pour atterrir le lendemain à 9h25. British Airways sera en concurrence directe avec la low cost Norwegian Air Shuttle sur cette route proposée à partir de 189 livres aller simple, les seules autres compagnies étrangères présentes à Oakland étant Azores Airlines (ex SATA) depuis les Açores et la low cost Volaris depuis le Mexique. Dans son communiqué, British Airways rappelle qu’il s’agit de sa cinquième destination en Californie, où elle dessert déjà San Francisco (à 30 minutes d’Oakland), Los Angeles, San Diego et San José. Depuis Londres, elle a déjà annoncé pour l’année prochaine deux autres routes vers les Etats-Unis : entre Heathrow et La Nouvelle Orléans en mars, et entre Gatwick et Fort Lauderdale en juillet. Colm Lacy, directeur commercial de la compagnie à Gatwick, se dit fier « d’ouvrir la Californie aux résidents de la zone de Gatwick, et de positionner British Airways comme le premier transporteur européen vers la Californie (…). La route devrait rencontrer le succès auprès des touristes britanniques ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
RealVision a commenté :
2 novembre 2016 - 8 h 49 min
Après FLL et JFK, maintenant c’est Oakland. C’est clair que BA se sent menacé par Norwegian. Alors elle attaque de manière frontale sur toutes ses destinations pour mieux se défendre. C’est tant mieux pour les clients qui auront le choix.
Cependant je suis dubitatif sur la réussite de cette stratégie à moyen terme car les coûts d’opérations de Norwegian sont inférieurs tant au niveau de l’équipage que de l’exploitation des avions. DY a les moyens de maintenir des tarifs bas aussi longtemps que ses coûts le sont. BA n’a pas ce luxe d’offrir des tarifs sur une longue période sans accroître sa dette et s’aliéner ainsi ses actionnaires.
Coté positif, BA a le mérite d’essayer quelque chose.
Taosse a commenté :
2 novembre 2016 - 13 h 44 min
Hein ? Si ils font rien: ils se sentent menacé si ils ouvrent des lignes: ils se sentent menacé si ils font des pubs: ils se sentent menacé aussi
Donc dans tout les cas ils se sentent menacé ? C’est pas un raisonnement facile ?
RealVision a commenté :
2 novembre 2016 - 20 h 47 min
BA a ouvert 3 lignes qui concurrencent directement Norwegian au départ de LGW. Si elle ne sent pas menacée, pourquoi ouvrir ces lignes alors que d’autres auraient été plus rentables car sans concurrence.
Peut-être que ce genre de raisonnement stratégique dépasse certains…chacun son niveau et c’est très bien comme ça.
DOUDOU a commenté :
2 novembre 2016 - 10 h 32 min
Et toujours pas de Bordeaux Heathrow
Filoustyle a commenté :
3 novembre 2016 - 18 h 12 min
Bordeaux a fait le choix du low-cost BA n’est pas une low-cost tout comme lufthansa
Nom a commenté :
10 novembre 2016 - 0 h 08 min
J’ai travaillé à l’aéroport de Bordeaux pour un sous-traitant privé, des bruits de couloirs circulaient depuis longtemps que BA souhaite depuis longtemps troquer le Bordeaux-Gatwick, déjà proposé par EZY, contre un Bordeaux-Heathrow pour attirer une nouvelle clientèle de correspondance internationale. Mais se serai un problème d’obtention de créneaux à Heathrow surchargé.
Marc a commenté :
2 novembre 2016 - 10 h 46 min
Encore un exemple de la folie furieuse européenne. BA obligée d’aller en concurrence directe face à une compagnie qui opère avec les statuts qu’elle souhqite en payant ses impots où elle le souhaite. BA n’a pas le choix et paiera tout aux UKs. Quelqu’en soit le prix… Le pavillon de complaisance a de beaux jours devant lui dans une Europe qui manque de principes
loloboyer a commenté :
2 novembre 2016 - 11 h 11 min
BA repositionne un vol (estivale) pour MPL… MDR.. quand j’y bossai (chez Air Liberté) BA avait 1 vol tous les jours et tte l’année….
Juyob a commenté :
2 novembre 2016 - 12 h 41 min
OUI mais à l’époque il n’y avait pas easyjet sur gatwick et luton
Laurent a commenté :
4 novembre 2016 - 3 h 55 min
Oui et avant Dan Air
Hughes a commenté :
2 novembre 2016 - 13 h 16 min
Quelques années après Gb Airways sur gatwick. Nostalgie… Aujourd’hui il y a du monde en face… Mais avec un avantage : Heathrow !