Aux Etats-Unis, Kenya Airways a officiellement demandé un FACP (permis de compagnie aérienne étrangère) au Department of Transport, lui permettant de vendre en partage de codes des vols vers le pays avant le lancement de ses propres routes. La compagnie de l’alliance Skyteam, dont le pays d’origine est classé en Catégorie 1 depuis le mois de février selon ch-aviation, ne précise pas avec qui elle partagera ses codes (Delta Air Lines ou Air France sans doute) ni quelle ville est visée pour le lancement de vols avec ses propres avions. Classiquement, la demande cite des liaisons entre n’importe quel point au Kenya et n’importe quel point aux USA et au-delà, avec ou sans escale au Kenya ou ailleurs. Rappelons que sa flotte long-courrier compte les huit Boeing 787-8 Dreamliner commandés, dont un loué avec équipage à Oman Air.
Le réseau de Kenya Airways, qui a célébré son 40e anniversaire en janvier 2017, compte désormais 52 destinations dont 42 en Afrique et Paris-CDG en France mais aussi Londres, Amsterdam voire Hong Kong qui pourraient servir de point d’appui pour les vols vers les Etats-Unis. Elle transporte plus de 3 millions de passagers par an, avec une flotte de 37 avions dont les 787, huit 737-800, quatre 737-700 et quinze E190 (plus deux 737-300F pour le fret). Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
RAMI a commenté :
2 mai 2017 - 18 h 01 min
“Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 7h20 pour arriver au Zimbabwe à 9h30”
Quand on réalise que ce “grand revolutionnaire” qu’est Mugabe a hérité d’un pays jadis surnommé le paradis africain et intitulé “Rhodésie” pour transformer ce “paradis” en un “enfer” intitulé Zimbabwe qui a perdu son reseau ferroviaire, son ancienne belle compagnie aérienne et, pour courronner le tout, qui a été jusqu’a perdre sa monnaie !! Des monnaies on en trouve qui datent de mille ans avant Jesus Christ alors on pourrait dire que Monsieur Mugabee a fait retourner son pays a la prehistoire alors dur de compter sur lui pour créer une airline qui va concurrencer Kenya ou Ethiopian Airlines.
Pet a commenté :
2 mai 2017 - 21 h 28 min
… compter sur lui? Peut être plus vraiment, il perd un peu la tête et s’avance vers un âge déjà sérieux..
Plutôt ses successeurs..
GREEN777 a commenté :
2 mai 2017 - 22 h 13 min
Je ne défend absolument pas Mugabe mais écrire que Mugabe a hérite d’un paradis (Rhodésie) c’est vite oublier que la Rhodésie était un pays dont le système social, politique et économique était basé sur l’application de l’apartheid !!! Attention si vous confirmez votre écrit, il est alors à penser que pour vous c’est un bon système !!!
Rappel historique :
1)Mugabe n’était pas le leader de la lutte contre l’indépendance mais un fourbe politique qui comme Mobutu a su se hisser au plus haut pour devenir le second président du Zimbabwe;
2) Mugabe est monté haut avec l’adoubement des britanniques dont de l’occident car l’accord de réforme agraire qui devait se faire entre 1980 et 1990 (soit pendant les 10 premières années) Mugabe ne le ferait pas;
3) Afin de laver sa conscience par rapport au soutien à l’apartheid d’Afrique du Sud, le Zimbabwe de Mugabe sera chouchouté et l’argent de l’occident sera la pour bien faire valoir qu’un pays sans apartheid fonctionne alors que dans la réalité les investissements sociaux (écoles santés etc) seront faibles donc la population noirs toujours miséreuses…
4) en aérien le chouchoutage avait même conduit vers 1994 (si bonne mémoire) la Malaysia Airlines à vouloir positionner l’escale de sa route vers Buenos-Aires à Harare mais Mandela étant libérer en 1990, ce sera finalement Jo’burg et Cap Town, et il en sera ainsi pour l’argent légale occidentale qui affluera vers Jo’burg et plus vers Harare;
5) Mugabe a été tellement coopérant pour ne pas appliquer la réforme agraire que le dernier 1er ministre de la Rhodésie pro-apartheid, Ian Smith, un des plus grand propriétaire terrien bénéficiera toujours de son privilège;
6) conclusion: se n’est qu’avec le tournant du début des années 90 (démocratie pour tous en Afrique du Sud, fin du bloc de l’est, fin des dictatures militaires en Amérique du sud, une économie chinoise capitaliste) que pour rester au pouvoir, Mugabe va lancer la lutte contre les fermiers blancs afin de cacher sa misère politique et économique car il n’était pas le vrai lutteur de l’indépendance mais un second couteau comme dans de nombres pays d’Afrique noirs.
7) dire Air Zimbabwe a été une grande compagnie c’est ne pas connaître cette compagnie. En 1989, lors d’une escale à Paris-CDG, le commandant de bord d’Air Zimbabwe sur B707 (oui oui en 1989 un B707), demandant au passager une participation financière pour pouvoir payer le kérosène afin de rallier Londres destination finale !!!