La compagnie Emirates pense à réduire la largeur de ses sièges et à limiter le service au minimum dans une partie de la cabine économique de ses superjumbos Airbus A380 pour pouvoir proposer des tarifs compétitifs face aux low cost. En effet, la compagnie de Dubaï souhaite répondre à la concurrence grandissante des compagnies low-cost sur les vols long-courriers. Sa flotte d’Airbus A380 permettrait d’augmenter considérablement le nombre de sièges par vols si celle-ci revoyait la disposition de la cabine économique. Tim Clark, le président d’Emirates, a annoncé au site Skift qu’il envisageait de créer différentes sortes de classes économiques : à la classe Economique classique s'ajouteraient une classe Premium et une « budget economic ». Conscient que de nombreux passagers préfèrent choisir les prix les plus bas, il souhaite que sa compagnie puissent répondre à cette priorité. La compagnie de Dubaï pourrait donc réduire ses coûts en réduisant l’espace des sièges de sa classe Economique actuelle. 11 passagers pourraient ainsi occuper une même rangée, contre 10 actuellement. Les services pourraient également être limités afin de réduire les coûts au maximum. Le repas restera gratuit mais les bagages supplémentaires et le choix de la place deviendraient payants. Emirates songe même à dédier intégralement des vols au low-cost, de quoi faire voyage 853 passagers en même temps dans un même avion. Aucune compagnie n’a encore tenté de remplir à ce point un A380 bien qu’Airbus, lors de la présentation de l’avion avait présenté sa capacité d’accueil juqu'à 853 passagers maximum.