Prix du billet d’avion : +0,8%
La hausse des prix s’atténue le mois dernier pour atteindre +0,8% au départ de France toutes destinations confondues par rapport à novembre 2016. Seuls les prix des billets vers l’Amérique du nord et l’EEE&Suisse, ainsi que ceux au départ de certains DOM, conservent une hausse conséquente.
Évolution m-12 : le fléchissement de la hausse est visible aussi bien au départ de métropole (+0,8%) qu’au départ des DOM (+0,7% pris dans leur ensemble). Au départ de métropole, les prix baissent légèrement sur le réseau intérieur (-0,5 %), alors qu’ils augmentent de 1,1 % à l’international.
*Sur le réseau intérieur les prix des billets vers l’outre-mer sont stables à +0,3% entre novembre 2016 et 2017 (+1,9% au cumul 2017) tandis qu’ils baissent de 1,1% sur les liaisons intra-métropolitaines (+0,8% pour les 11 mois 2017 pris dans leur ensemble).
*A l’international, les prix stagnent sur le réseau moyen-courrier (0,0%), cependant les constats sont différents suivant les destinations. Vers l’EEE&Suisse la hausse est de +3,7% alors que les prix baissent partout ailleurs. Vers l’Afrique du nord les prix diminuent de 6,8% entre novembre 2016 et novembre 2017 (-0,2% au cumul depuis le début de l’année). La baisse est de -3,9% vers les autres pays d’Europe et de -1,6% vers le Moyen-Orient.
Le prix des billets sur le réseau moyen-courrier pris dans son ensemble ont augmenté de 2,6% au cumul sur les 11 mois de l’année (comparés à la même période en 2016). Sur le réseau long-courrier les prix augmentent de 2,1%, tendance intégralement supportée par les prix des billets vers l’Amérique du nord (+6,7%). Vers l’Asie Pacifique la hausse n’est que de 0,3% en novembre tandis que l’Amérique Latine voit ses prix baisser de 0,3% (mais +4,5% sur les 11 mois 2017). Les prix baissent de 1,1% vers l’Afrique subsaharienne. Pris dans leur ensemble et observés depuis le début de l’année, les prix des billets sur le réseau international long-courrier ont augmenté de 4,5% par rapport à 2016.
Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, augmentent de 0,7 % entre novembre 2016 et novembre 2017. Les prix au départ de la Guyane sont toujours en forte hausse (+8,4% en novembre, +3,9% au cumul depuis janvier). Ils augmentent de 3,6% au départ de la Guadeloupe et baissent de 0,6% au départ de Martinique. Au départ des Antilles la hausse est de 1,7% sur les 11 mois de l’année (comparé aux 11 mois 2016). Au départ de la Réunion la baisse se poursuit et atteint -3,0% en novembre (-2,7% au cumul depuis janvier).
Évolution m-1 : Après les vacances de la Toussaint, la baisse des prix au départ de France est de -7,7% entre octobre et novembre 2017. Au départ de métropole, les prix des billets d’avion baissent sur tous les faisceaux. Sur le réseau domestique les prix diminuent de 3,8% (-7,4% pour les vols vers les DOM et -2,3% sur le réseau intra-métropolitain). Les prix des billets sur le réseau international moyen-courrier sont largement à la baisse, qui atteint -10,6% pour le réseau pris dans son ensemble. Entre -14,5% vers l’Afrique du Nord et -4,4% vers les autres pays d’Europe. Sur le réseau international long-courrier, les prix diminuent fortement aussi (-8,3%), oscillant entre -13,4% vers l’Asie Pacifique et -5,3% vers l’Amérique du nord.
Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble et toutes destinations confondues, les prix augmentent en novembre du fait d’une forte hausse au départ des Antilles (+4,5% au départ de Guadeloupe et +8,5% au départ de Martinique). Les prix des billets d’avions baissent de 1,2% au départ de la Guyane et de 3,8% au départ de la Réunion entre octobre et novembre 2017. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
VIVELACONCURRENCE a commenté :
21 décembre 2017 - 7 h 25 min
Les compagnies tricolores n’arrivent définitivement pas à regagner du terrain
mikeul a commenté :
21 décembre 2017 - 17 h 17 min
Je trouve superbe la phrase ” le différentiel de croissance négatif repart à la hausse ” s’agissant de la perte de marché des transporteurs français depuis prés de 20 ans ….
ET QUE DEVIENT UNE INDUSTRIE QUI PERT 1% DE PART DE MARCHE PAR AN PENDANT 20 ANS ?
MADAME LA MINISTRE DES TRANSPORTS : MOINS DE TAXES FRANCO FRANCAISES ( DGAC , ADP , CHIRAC , …) svp