Le trafic aérien dans les aéroports français a augmenté de 6,9% en novembre, franchissant le cap des 150 millions de passagers depuis le début de l’année. La hausse du prix du billet d’avion s’atténue pour atteindre +0,8% au départ de France toutes destinations confondues. Selon les statistiques de novembre 2017 publiées par la Direction générale de l’aviation civile, l’intensité de la croissance du marché aérien français « ne se dément pas » avec un trafic en progression de +6,9% par rapport au même mois l’année dernière. Au terme de ce mois, le nombre de voyageurs transportés en France en 2017 a d'ores et déjà franchi le seuil des 150 millions, en hausse de +6,3% par rapport à 2016. Le marché intérieur reste favorablement orienté (+3,2%) mais le contraste s'accentue entre ses différentes composantes. Soumis à une concurrence accrue du rail depuis la mise en service cet été de la LGV Paris-Bordeaux, le marché des liaisons radiales continue de céder du terrain (-0,7%) ; à l'inverse, les relations transversales en Métropole (+11,8%) et celles entre Métropole et Outre-Mer (+7,9%) observent encore une croissance très soutenue, stimulée par l'ouverture de lignes et l'arrivée de nouveaux opérateurs. Le trafic international reste le principal moteur de la croissance (+8,0%). L'Afrique est une fois de plus le continent le plus prometteur avec une croissance à deux chiffres (+12,3%) réalisée avec des résultats très flatteurs vers chacun des pays du Maghreb (Tunisie +18,8 %, Maroc +16,4 %, Algérie +10,1 %). L'Europe quant à elle enregistre une hausse de +8,0% : à l'attractivité retrouvée de la Russie (+13,1%) et de la Turquie (+8,1%), s’ajoute la bonne tenue des marchés espagnols (+8,6%) et allemand (+7,0%) alors que la croissance semble se tarir avec le Royaume-Uni (+4,2%), lui enlevant semble-t-il la perspective de redevenir le premier partenaire aérien de la France sur l'année. Le trafic est en progression de +6,6 % avec l'Asie avec ce mois-ci, une atténuation des contrastes entre ses sous-ensembles régionaux (Proche et Moyen Orient +8,1 % dont +12,8% pour les Émirats Arabes Unis ; Extrême Orient +3,5% dont +8,5% sur le Japon). La hausse du trafic avec l'Amérique (+5,4%) continue de recouvrir des tendances contraires entre le Nord (+8,3% dont +8,8 % pour les États-Unis), le Centre (+1,7%) et le Sud du continent (-2,3%). Côté pavillons, la croissance profite davantage aux opérateurs étrangers, qui continuent de gagner des parts de marché notamment grâce à leur percée sur le marché intérieur (+20,8% quand l'activité du pavillon français est stable à +0,1%), alors qu'à l'international les transporteurs nationaux parviennent plus facilement à contenir la concurrence (+7,5 % contre +8,3 % pour leurs homologues étrangers). Le différentiel de croissance négatif pour les compagnies tricolores repart ce mois-ci à la hausse à -4,6 points et atteint –3,7 points en cumul annuel. Le glissement de la part de marché du pavillon national calculé sur l'année demeure inchangé par rapport aux mois précédents : -0,9 point en terme de passagers, -0,6 point en passagers kilomètres transportés (PKT). Côté aéroports, la situation est nuancée sur les principales plateformes. En région, Nantes survole largement les débats avec une croissance historique (+24,0%) et le cap des cinq millions de voyageurs annuels franchi ainsi pour la première fois par la cité ligérienne mais Nice (+12,8%), Lyon (+10,2%), Bâle-Mulhouse (+9,1%), Toulouse (+8,9%) et Marseille (+7,1%) sont également en forte hausse. Bordeaux (+2,6%) pour sa part, subit désormais pleinement la concurrence du rail sur la destination parisienne ; Beauvais est en reflux plus modéré en novembre (-5,0%) mais connaît son vingt-cinquième mois consécutif de repli. À Paris, la progression du trafic est toujours solide à CDG (+6,5%) alors qu'Orly renoue avec la croissance (+2,2%) après plusieurs mois d'attentisme. Les indicateurs relatifs à la ponctualité des vols au départ enregistrent une certaine dégradation : le taux des vols retardés de plus d'un quart d'heure franchit le seuil des 20 %, à 20,9 % (en hausse de 2,4 points) ; le retard moyen (tous vols confondus) s'établit à 11,2 minutes, soit 0,7 minute supplémentaire. Côté mouvements aériens, le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine continue de croître (+3,3%). À la croissance toujours dynamique des survols (+4,9%) s'ajoute celle des vols à l'international et avec l'Outre-Mer (+2,7%) alors que les mouvements domestiques affichent une parfaite stabilité. Prix du billet d’avion : +0,8% La hausse des prix s’atténue le mois dernier pour atteindre +0,8% au départ de France toutes destinations confondues par rapport à novembre 2016. Seuls les prix des billets vers l’Amérique du nord et l’EEE&Suisse, ainsi que ceux au départ de certains DOM, conservent une hausse conséquente. Évolution m-12 : le fléchissement de la hausse est visible aussi bien au départ de métropole (+0,8%) qu’au départ des DOM (+0,7% pris dans leur ensemble). Au départ de métropole, les prix baissent légèrement sur le réseau intérieur (-0,5 %), alors qu’ils augmentent de 1,1 % à l’international. *Sur le réseau intérieur les prix des billets  vers l’outre-mer sont stables à +0,3% entre novembre 2016 et 2017 (+1,9% au cumul 2017) tandis qu’ils baissent de 1,1% sur les liaisons intra-métropolitaines (+0,8% pour les 11 mois 2017 pris dans leur ensemble). *A l’international, les prix stagnent sur le réseau moyen-courrier (0,0%), cependant les constats sont différents suivant les destinations. Vers l’EEE&Suisse la hausse est de +3,7% alors que les prix baissent partout ailleurs. Vers l’Afrique du nord les prix diminuent de 6,8% entre novembre 2016 et novembre 2017 (-0,2% au cumul depuis le début de l’année). La baisse est de -3,9% vers les autres pays d’Europe et de -1,6% vers le Moyen-Orient. Le prix des billets sur le réseau moyen-courrier pris dans son ensemble ont augmenté de 2,6% au cumul sur les 11 mois de l’année (comparés à la même période en 2016). Sur le réseau long-courrier les prix augmentent de 2,1%, tendance intégralement supportée par les prix des billets vers l’Amérique du nord (+6,7%). Vers l’Asie Pacifique la hausse n’est que de 0,3% en novembre tandis que l’Amérique Latine voit ses prix baisser de 0,3% (mais +4,5% sur les 11 mois 2017). Les prix baissent de 1,1% vers l’Afrique subsaharienne. Pris dans leur ensemble et observés depuis le début de l’année, les prix des billets sur le réseau international long-courrier ont augmenté de 4,5% par rapport à 2016. Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, augmentent de 0,7 % entre novembre 2016 et novembre 2017. Les prix au départ de la Guyane sont toujours en forte hausse (+8,4% en novembre, +3,9% au cumul depuis janvier). Ils augmentent de 3,6% au départ de la Guadeloupe et baissent de 0,6% au départ de Martinique. Au départ des Antilles la hausse est de 1,7% sur les 11 mois de l’année (comparé aux 11 mois 2016). Au départ de la Réunion la baisse se poursuit et atteint -3,0% en novembre (-2,7% au cumul depuis janvier). Évolution m-1 : Après les vacances de la Toussaint, la baisse des prix au départ de France est de -7,7% entre octobre et novembre 2017. Au départ de métropole, les prix des billets d’avion baissent sur tous les faisceaux. Sur le réseau domestique les prix diminuent de 3,8% (-7,4% pour les vols vers les DOM et -2,3% sur le réseau intra-métropolitain). Les prix des billets sur le réseau international moyen-courrier sont largement à la baisse, qui atteint -10,6% pour le réseau pris dans son ensemble. Entre -14,5% vers l’Afrique du Nord et -4,4% vers les autres pays d’Europe. Sur le réseau international long-courrier, les prix diminuent fortement aussi (-8,3%), oscillant entre -13,4% vers l’Asie Pacifique et -5,3% vers l’Amérique du nord. Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble et toutes destinations confondues, les prix augmentent en novembre du fait d’une forte hausse au départ des Antilles (+4,5% au départ de Guadeloupe et +8,5% au départ de Martinique). Les prix des billets d’avions baissent de 1,2% au départ de la Guyane et de 3,8% au départ de la Réunion entre octobre et novembre 2017.