La compagnie aérienne Hainan Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Pékin et Oslo, la première entre les deux villes.

A partir du 15 mai 2019, la compagnie chinoise proposera trois vols par semaine entre sa base de Pékin et l’aéroport d’Oslo-Gardemoen, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 262 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 1h30 pour arriver à 5h30, les vols retour quittant la Norvège à 14h30 pour se poser le lendemain à 5h30.

Hainan Airlines sera sans concurrence sur cette route, sa première vers la Scandinavie et la première directe entre la Norvège et la Chine continentale ; SAS Scandinavian Airlines et Air China relient de leur côté Pékin à Copenhague, la compagnie nationale chinoise desservant également Stockholm.

Jichun Liu, vice-président de Hainan Airlines, estime dans un communiqué que le nouveau vol pourra renforcer les liens entre les gouvernements et les citoyens chinois et norvégiens : « cette nouvelle route va certainement intensifier les communications entre les deux pays, stimulant ainsi le développement de liens économiques prospères pour la Chine et la Norvège, ainsi que pour la région nordique ». Le gestionnaire de l’aéroport d’Oslo, Avinor, insiste de son côté sur l’impact « extrêmement positif » qu’aura la route sur les exportations de produits de la mer frais vers le marché chinois, en rapide expansion.

Oslo portera à 21 le nombre de routes proposées vers l’Europe par Hainan Airlines, qui se pose déjà à Paris-CDG (4 lignes), Bruxelles, Berlin, Édimbourg, Londres, Madrid, Manchester, Moscou, Rome, Vienne et Zurich. La filiale du groupe HNA, classée cinq étoiles par Skytrax, partage ses codes entre autres avec Aigle Azur, Aegean Airlines, Air Serbia, Alitalia, Brussels Airlines et CSA Czech Airlines.

Hainan Airlines va relier la Norvège à la Chine 1 Air Journal