Le trafic du groupe Lufthansa a progressé de 2,3% l’année dernière pour atteindre 145,190 millions de passagers, un nouveau record de trafic étant battu en particulier par sa filiale Swiss International Air Lines. La première place européenne est cependant perdue au profit de Ryanair.
En 2019, les compagnies aériennes Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et la low cost Eurowings ont transporté au total 145,190 millions de passagers sur environ 1,2 million de vols, le coefficient d’occupation des sièges s’élevant à 82,5% (+1,0 point de pourcentage). Ces deux chiffres « dépassent ainsi le record de l’année précédente », selon le communiqué du groupe allemand. Les compagnies aériennes de réseau (Lufthansa, Swiss et Austrian) ont toutes enregistré une augmentation du nombre de passagers en 2019, notamment dans les hubs des aéroports de Zurich (+5,7%), Vienne (+5,1%) et Munich (+2,5%). Le nombre de passagers au hub de Francfort a augmenté de 0,4% en 2019. La capacité de fret était supérieure l’année dernière de 6,3% par rapport à 2018, le trafic en revenu tonne-kilomètre ayant reculé de 2,1% ; le taux de remplissage des avions cargos du groupe a donc reculé de 5,3 points à 61,4%.
En Allemagne, Lufthansa a vu son trafic progresser de 2,0% l’année dernière avec 71,307 millions de passagers. Le coefficient d’occupation a progressé de 1,0 point à 82,3%, avec des capacités en sièges-kilomètres offerts (SKO) en hausse de 3,8% et un trafic en passagers-kilomètres transportés (PKT) à +5,0% ; le nombre de ses vols a progressé de 1,2% à 561.510.
En Suisse, Swiss International Air Lines (hors Edelweiss) a transporté 18.781.440 passagers en 2019, chiffre en hausse de 4.7% par rapport à l’année déjà record 2018. Pour des capacités en SKO en augmentation de 1,8%, le trafic en PKT a progressé de 2,6 % ; sur le réseau européen, le trafic (PKT) a grimpé de 5,4% pour des capacités (SKO) en hausse de 5,0 %, tandis que sur le réseau intercontinental le trafic a augmenté de 1,5% pour une offre en hausse de 0,5%. Le coefficient d’occupation des sièges est en augmentation de 0,6 point de pourcentage à 84,0% ; sur le réseau européen, il a gagné 0,3 point pour s’établir à 78,0%., et sur le réseau intercontinental il a augmenté de 0,9 point, s’élevant à 86,6%.
Le nombre de vols effectués par la compagnie nationale suisse a simultanément progressé de 4,1% à 150.957 sur l’ensemble du réseau, dont 132.561 vols (+4.6%) sur les lignes européennes et 18.396 vols (+0.5%) sur les lignes intercontinentales. Côté fret, Swiss WorldCargo affiche un coefficient de remplissage exprimé en volume de 74.8 %, en baisse de 4.1 points en comparaison annuelle. Les tonnes-kilomètres transportées (TKT) ont diminué de 10.7 % en 2019.
En Autriche, Austrian Airlines a également battu un nouveau record de trafic en 2019, et ce pour la troisième année consécutive : elle a accueilli 14,651 millions de passagers (+5,1%). Le coefficient d’occupation de ses avions a progressé de 1,6 point à 80,8%, avec des capacités en SKO à +2,9% et un trafic en RPK à +4,9%. Le nombre de ses vols a augmenté de 2,9% avec un total de 139.230 décollages.
Enfin sur le « trafic point à point » représenté par Brussels Airlines, Eurowings et Germanwings, le groupe a transporté un total de 38,212 millions de passagers, un résultat en baisse de 0,2% par rapport à 2018. À 82,2%, le coefficient d’occupation des compagnies du groupe Eurowings a progressé de 1,0 point de pourcentage, sur des capacités en SKO à -1,3% et un trafic en RPK à -0,2%.
Le groupe de Star Alliance a perdu sa première place européenne au profit de la low cost Ryanair, qui affiche pour 2019 152,4 millions de passagers transportés (y compris les passagers de sa filiale Lauda).
#LHGroup traffic figures 2019: more than 145m passengers (+2.3% yoy), seat load factor 82.5% (+1pps yoy) on around 1.2m flights. More information: https://t.co/laKSVs1QAJ pic.twitter.com/ZeYikfKqvd
— Lufthansa News (@lufthansaNews) January 13, 2020
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