Les compagnies aériennes TAP Air Portugal et Avianca ont signé un accord de partage de codes portant sur leurs liaisons respectives au-delà du Portugal et de la Colombie – deux pays qui ne disposent plus de liaison directe. Deux Airbus A330neo ont rejoint la flotte de TAP à Lisbonne.

La compagnie nationale portugaise a annoncé un accord de partage de codes avec sa partenaire colombienne dans Star Alliance. Valable sur des vols à partir du 27 février 2020, il concerne les routes de TAP entre Lisbonne-Humberto Delgado et les aéroports de Madrid, Barcelone, Londres et Munich, ainsi que celle reliant Porto-Francisco Sa Carneiro à Madrid, qui pourront donc être proposées par Avianca sous code AV. En échange, les clients de TAP Air Portugal pourront voyager sous code TP entre Miami ou New York et Bogota-El Dorado, ainsi qu’entre Miami et Cali ou bientôt Medellin.

Les ventes sur ces vols partagés ont déjà débuté ; les voyageurs fréquents pourront accumuler des miles quelque soit leur programme de fidélité ou la compagnie aérienne utilisée, Miles & Go ou Lifemiles.

Ana Maria Copete, directrice des alliances d’Avianca Holdings, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre nouveau partage de code avec TAP Air Portugal, qui, selon nous, stimulera le marché déjà en croissance de 18.000 passagers en 2019 entre la Colombie et le Portugal. Grâce à ce nouvel accord de partage de code, les clients d’Avianca bénéficieront de la meilleure connectivité au-delà de nos passerelles européennes (Londres, Madrid, Barcelone et Munich) vers les principales villes du Portugal comme Porto et Lisbonne ».

On retiendra par ailleurs que TAP Air Portugal vient d’accueillir deux A330neo supplémentaires le même jour, portant à 19 le nombre d’A330-900 de sa flotte long-courrier (sur les 25 attendus). Les A330-900 immatriculés CS-TUQ et CS-TUS sont configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 96 en Premium et 168 en Economie ; elle opère également sept A330-200 (25+244). Sa flotte moyen-courrier compte actuellement 56 appareils, dont 19 Airbus de dernière génération: sept A320neo, huit A321neo et quatre A321LR, et 41 CEO (avions de la génération précédente).

Au cours des quatre dernières années, la flotte de TAP est passée de 75 à 107 appareils, soit une augmentation de plus de 40%. Au total, au cours de cette année, la compagnie aérienne prévoit de recevoir 10 autres A320neo, A321neo, A321LR et A330neo. Et 71 autres d’ici 2025, bénéficiant par conséquent de « l’une des flottes les plus modernes et les plus compétitives au monde ».

TAP Air Portugal: partage avec Avianca et A330neo 1 Air Journal

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