Malgré un trafic passagers en net repli (-68,4%) en 2020, l’aéroport Nice-Côte d’Azur en tire un bilan positif, estimant sortir de l’année renforcé grâce à des travaux de modernisation, la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de pilotage de ses activités et la structuration efficiente d’une politique sanitaire exemplaire.

« Alors que rien ne pouvait laisser prévoir la crise sanitaire et la chute historique du trafic aérien, les équipes de l’aéroport ont su faire preuve de souplesse pour répondre aux nouveaux impératifs, souligne la plateforme niçoise, dès le mois de mars, un large éventail de mesures a été pris pour faire face à la pandémie, répondant aux recommandations des diverses autorités de santé (Haut Conseil de Santé Publique, ministère de la Santé) tout en s’inscrivant dans le cadre des travaux menés avec les organisations sectorielles (ACI Europe et UAF) ».

En plus de la mise en œuvres des différents gestes barrières (un nettoyage renforcé, une distanciation physique, la mise à disposition de gel hydroalcoolique ou l’installation de purificateurs d’air et de surface, le remplacement des filtres à air avec des modèles améliorant de 50% la qualité du traitement,…), l’aéroport a mis en place les infrastructures permettant la pratique de tests PCR puis antigéniques. « L’ensemble de ces mesures, saluées par le ministre du Transport, a permis à l’aéroport de figurer parmi les plus responsables en matière sanitaire et de s’engager auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) afin de montrer la voie dans l’application des mesures recommandées et de dessiner l’aéroport du futur en matière de préservation de la santé des passagers et des personnels », rappelle Nice-Côte d’Azur dans son bilan annuel.

Un aéroport encore plus performant
En matière d’anticipation, les équipes de l’aéroport ont mené à leurs termes différents chantiers qui vont permettre un pilotage plus fin et plus performant de l’ensemble de ses opérations. C’est ainsi que le 11 septembre, Eurocontrol lui a délivré le label A-CDM, pour Airport Collaborative Decision Making. Grâce à cette nouvelle organisation, tous les partenaires de l’aéroport disposent désormais d’outils communs et partagent en temps réel les données nécessaires à une coordination optimisée et à une prise de décision opérationnelle plus rapide. Concrètement, il permet de fluidifier l’exploitation au quotidien tout en réduisant au maximum son impact environnemental et d’ainsi rejoindre l’impératif du transport aérien de demain d’allier performance économique et écologique.

Nice-Côte d’Azur : plus moderne et plus efficace malgré la crise sanitaire 1 Air Journal

@Nice-Côte d’Azur

Dans la même idée, l’aéroport a inauguré le 1er décembre son APOC (Airport Operations Center). L’APOC est le mode de gestion collaboratif des opérations aéroportuaires le plus efficace et le plus moderne, permettant tout à la fois d’optimiser les ressources et d’accompagner les évolutions du trafic aérien, mais aussi de prendre en compte la totalité des paramètres qui peuvent perturber le trafic de la plateforme aéroportuaire. Véritable poste de contrôle géant, il permet, en temps réel, d’échanger les informations, définir les solutions les plus pertinentes, engager leur mise en œuvre et vérifier leurs effets sur l’ensemble des terminaux, des pistes et des abords de l’aéroport. Cette « autre tour de contrôle » est un outil partagé car mis à la disposition de tous les acteurs/partenaires de l’aéroport. Les gains attendus vont d’une ponctualité renforcée à une plus grande fluidité du parcours passagers avec, en fil rouge, une sécurité, notamment sanitaire, renforcée.

« 2020 ne sera pas pour l’aéroport Nice Côte d’Azur une année à oublier, mais à marquer d’une pierre blanche, car elle aura permis à la plateforme de se projeter pleinement dans l’avenir en dessinant les contours de ce que devra être un aéroport demain : un aéroport ultra-performant, totalement sûr d’un point de vue sanitaire et engagé activement dans la réduction de ses nuisances environnementales », résume Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur depuis le 21 septembre 2020.

Un bilan du trafic en net repli
Si 2020 aura été une année utile pour bâtir l’aéroport de demain, l’activité de la plateforme niçoise a connu un repli sans précédent. Pour les activités d’aviation commerciale, le trafic a enregistré un recul de 68,4%, à 4,58 millions de passagers. Et pour les activités d’aviation générale, le repli est de 31,7% du nombre de mouvements à 23 650.

« Cette baisse d’activité est importante mais malgré tout à relativiser car elle est moins marquée que la plupart de celle d’autres grands aéroports, nationaux ou européens. Cela démontre la résilience et la pertinence de notre modèle qui privilégie les liaisons directes, encore majoritairement européennes et donc moins sensibles aux fermetures de frontières entre les continents qui impactent fortement le trafic longs courriers. Mais nous restons confiants pour la reprise tant les sous-jacents de notre territoire, qui demeure particulièrement attractif, sont puissants », précise Franck Goldnadel.

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