Mercredi, 22 septembre, 153 000 vaccins COVID-19 sont arrivés en toute sécurité à Entebbe, en Ouganda, sur le vol SN455 de Brussels Airlines. La compagnie belge a de même repoussé son arrivée prochaine à Varsovie.

L’avion de Brussels Airlines transportant le don du gouvernement belge de 153.000 doses du vaccin Astra-Zeneca était attendu à l’aéroport d’Entebbe par Rudi Veestraeten – Ambassadeur de Belgique en Ouganda, Tom Vanneste – Représentant résidant d’ENABEL et Geert Lemmen – Country Manager Ouganda pour Brussels Airlines. ENABEL prend en charge les aspects logistiques, après l’arrivée des vaccins par avion. Les doses reçues permettront de vacciner les enseignants, ce qui signifie que les écoles ougandaises pourront rouvrir leurs portes.  

« En tant que compagnie aérienne desservant de nombreuses destinations en Afrique, nous sommes fiers chez Brussels Airlines d’aider le gouvernement belge à transporter rapidement cette donation de vaccins en Ouganda. Grâce à l’étroite collaboration avec les représentants du gouvernement belge en Belgique et en Ouganda, nous pouvons contribuer à l’augmentation du taux de vaccination en Afrique et faire notre part pour aider à la réouverture des écoles ici en Ouganda. Nous sommes impatients d’expédier d’autres dons de vaccins dans un avenir proche », s’est exprimé Geert Lemmen, Country Manager pour l’Ouganda chez Brussels Airlines. Dans les semaines à venir, Brussels Airlines transportera 190 000 autres vaccins Astra-Zeneca offerts par le gouvernement belge dans le cadre de l’initiative COVAX, en coopération avec l’UNICEF.

La compagnie belge s’est excusée d’avoir programmé un peu rapidement son retour sur Varsovie. En effet, le 22 septembre, les vols sont apparus dans le système de réservation du transporteur après une longue interruption, avec une à trois rotations par jour disponibles à partir du 31 octobre entre les capitales de la Pologne et de la Belgique. Cependant, la connexion ne reviendra pas sur le réseau de Brussels Airlines dans un avenir proche. « Dans le système de réservation, les vols sur la route Varsovie-Bruxelles étaient effectivement disponibles. Cependant, en raison de l’évolution constante de la réglementation et des changements constants du réseau de connexions causés par la pandémie, nous avons décidé de suspendre complètement l’exploitation des vols au départ de Varsovie. Nous nous excusons pour le malentendu », a affirmé Kim Daenen, directeur des relations avec les médias de Brussels Airlines. La connexion ne devrait par revenir pas sur le réseau de Brussels Airlines dans un avenir proche.

Brussels Airlines : vaccins Covid en Ouganda et délais supplémentaires pour Varsovie 1 Air Journal

©Brussels Airlines