Un Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne British Airways a vu une de ses portes arrachées lors d’une manœuvre au sol à l’aéroport du Cap. Les premières photos de son 747-400 en livrée « Negus » ont été publiées après sa transformation partielle en lieu de fête.

Le 26 janvier 2022 à l’aéroport de Cape Town, le 777-200ER de la compagnie nationale britannique immatriculé G-YMMH se préparait à opérer le vol BA42 en direction de sa base à Londres-Heathrow quand un incident s’est produit. L’avion a reculé de la porte d’embarquement, mais sans que la passerelle ait été repliée : conséquence, la deuxième porte du côté gauche a été arrachée, apparemment sans endommager le reste de l’avion. Le vol a bien sûr été annulé.

British Airways n’a pas commenté l’incident, une nouvelle rotation vers la ville d’Afrique du Sud étant prévue ce jeudi. L’avion abimé est l’un de ses 43 777-200ER, dont huit actuellement parqués selon Planespotters : livré en octobre 2000, il peut accueillir 48 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 184 en Economie.

https://twitter.com/airline_kitty/status/1486395509573095426

Le 747-400 autrefois immatriculé G-CIVB en livrée « Negus », un des appareils de British Airways arborant une livrée « héritage » pour célébrer son centenaire, commence de son côté une deuxième vie, ayant échappé à la casse ou à une transformation cargo. Repeint en mars 2019, le Jumbo Jet servira à Cotswold Airport de musée, cinéma et « lieu unique pour les affaires, les conférences et la location privée », avec pour objectif d’attirer les curieux du Gloucestershire et au-delà. L’argent recueilli par ces activités sera reversé à des organismes de bienfaisance, ainsi qu’au programme de bourses d’études de l’aéroport.

Cotswold a dépensé 500.000 £ pour convertir l’avion en espace événementiel, dont selon la CEO Suzannah Harvey 150.000 pour le système d’éclairage et de son, 80.000 pour refaire le câblage ou 30.000 pour les escaliers… L’aéroport vient de publier les premières photos et vidéos « d’ambiance » avec néons, projecteurs et tout ce qu’il faut pour réussir par exemple une soirée de mariage ; ceux qui ne sont pas sur Instaram pourront voir le résultat par exemple sur le site de Sam Chui.

Depuis son entrée dans la flotte de British Airways le 15 février 1994, le G-CIVB a effectué 13.398 vols durant 118.445 heures sur près de 60 millions de miles. Son dernier vol passager avait relié Miami à l’aéroport de Londres-Heathrow le 6 avril 2020.

Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld a dit adieu à ses 747 en octobre 2020. 

British Airways : 777 sans porte et 747 party plane (photos) 1 Air Journal

©Cotswold Airport Instagram via Sam Chui

British Airways : 777 sans porte et 747 party plane (photos) 2 Air Journal

©British Airways/Stuart Bailey