Dix agents de nettoyage d’avions d’Aer Lingus à Manchester ont été filmés en train de voler des produits Duty Free sur un Airbus A330 à destination de New York.

Les soupçons des dirigeants d’Aer Lingus ont été éveillés après que des stocks incluant des cigarettes, de l’alcool et des parfums ont commencé à disparaître des avions à l’aéroport de Manchester. Ils ont réagi récemment en installant des caméras secrètes sur deux avions A330 afin de comprendre cet événement inhabituel. Cela a permis de prendre en flagrant délit des agents de nettoyage d’avions en train de voler, effectivement, de ces produits, et même des chips Pringles, sur un avion devant relier New York.

Au total, dix agents de nettoyage d’avions de l’aéroport de Manchester pourraient avoir volé des stocks de Duty Free pour un montant total d’environ 200 000 €, selon Aer Lingus, sur une période de plusieurs mois au cours de l’été 2023.

Le Manchester Evening News rapporte que les voleurs coupaient les scellés pour accéder à leur butin en utilisant des outils robustes avant de servir dans les chariots. Philip Hall, l’avocat général, a déclaré que les accusés travaillaient tous pour une entreprise sous-traitante chargée du nettoyage de deux avions A330 Aer Lingus basés à l’aéroport de Manchester, qui effectuaient des vols de « cinquième liberté » entre Manchester et New York JFK, et qui avaient donc à bord une quantité importante de produits Duty Free.

Les larcins ont eu lieu alors que les avions étaient immobilisés au sol pendant la nuit à Manchester, et qu’il n’y avait ni personnel de cabine ni pilote à bord.

Du personnel au sol pris en flagrant délit de vol par des caméras cachées à bord d'un A330 d'Aer Lingus 1 Air Journal

©Aer Lingus