Ethiopian Airlines a annoncé le lancement de son nouveau service passagers quatre fois par semaine vers l’aéroport international de Noi Bai à Hanoi, via une escale au Bangladesh
Le 10 juillet, la compagnie aérienne a inauguré une toute nouvelle liaison entre Addis-Abeba et Hanoï, au Vietnam, avec escale à Dhaka, au Bangladesh. Ce service est opéré quatre fois par semaine en Boeing 787-8 Dreamliner. Le nouveau vol de la compagnie vers Hanoï est l’un des rares vols Afrique-Asie du Sud-Est à faire un détour par Dhaka sans droit de cinquième liberté. Cela signifie également que les passagers ne peuvent pas voyager exclusivement entre le Bangladesh et le Vietnam, ce qui restreint la flexibilité, mais intègre également ce vol au réseau long-courrier d’Ethiopian Airlines.
Le lancement de la ligne vers Hanoï marque le premier vol d’Ethiopian Airlines vers le Vietnam et sa 20e destination en Asie. Il renforce ainsi l’expansion stratégique de la compagnie en Asie du Sud-Est et les liens entre la région et l’Afrique. « Nous sommes ravis de lancer des vols passagers vers Hanoï, une ville d’une grande importance culturelle et économique. Cette nouvelle ligne s’inscrit non seulement dans notre vision de relier l’Afrique au monde, mais sert également de passerelle pour une coopération renforcée entre l’Afrique et l’Asie du Sud-Est », a déclaré Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines.
La liaison Addis-Abeba–Dhaka–Hanoï n’est pas seulement un arrangement logistique atypique ; elle est historique. L’Afrique n’a jamais eu de vol avec service passagers à destination de Hanoï. La première fois, c’était via le service sans escale éphémère de Kenya Airways au départ de Nairobi, exploité entre 2015 et 2017.
Actuellement, Ethiopian Airlines dessert 28 destinations passagers et cargo en Asie, avec plus de 190 fréquences hebdomadaires, ce qui en fait l’une des compagnies aériennes africaines les plus connectées de la région. La nouvelle ligne Addis-Abeba-Hanoï, avec une escale à Dhaka, au Bangladesh, offre aux voyageurs un accès encore plus facile entre les deux continents.
« Hanoï, réputée pour son riche patrimoine architectural et ses monuments historiques, offre aux passagers éthiopiens l’accès à l’une des villes les plus culturellement importantes d’Asie. Avec le lancement de ce nouveau service, Ethiopian Airlines consolide sa position d’acteur incontournable du transport aérien intercontinental en reliant les continents, les cultures et les communautés grâce à une connectivité fluide », affirme Ethiopian dans un communiqué.
Ethiopian Airlines in Hanoi. celebrating new beginnings. #FlyEthiopian #Hanoi pic.twitter.com/ebwi7wL1b6
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) July 12, 2025
Ali Kanzatu a commenté :
16 juillet 2025 - 10 h 35 min
Ça devient n’importe quoi, qui veut se taper un voyage a Dhaka?! Trop d’avions pour rien alors ils ouvrent des liaisons n’importe ou.
Yoann a commenté :
16 juillet 2025 - 12 h 51 min
Ethiopian a souvent testé le potentiel d’une ligne en la dédoublant avant de lancer une liaison directe si elle fonctionne. C’est intelligent ne vous en déplaise…
Pas si cool a commenté :
16 juillet 2025 - 14 h 17 min
Aux frais des européens qui cherchent à aller en Asie du Sud Est.
Mais Faire Europe – Addis – Dhaka – Hanoi en trois étapes et en 3 à 4 heures de plus qu’un vol Europe – Hanoi via le Golf, .. Brrr je ne sais pas qui va être motivé !!
C’est un pari très risqué.
Yoann a commenté :
16 juillet 2025 - 21 h 09 min
Cette ligne ne vise nullement les européens mais le trafic Afrique/Asie